Entre Abdoulaye Wade et le roi d’Arabie Séoudite, les morceaux sont en train d’être recollés. Le premier qui se rend ce mercredi en Arabie Saoudite pour effectuer le petit pèlerinage va être dans la foulée reçu en audience par le roi Abdallah Ibn Ben Aziz, après plusieurs années de brouilles.
Des relations privilégiées, c’est ce que le roi Abdallah Ibn Ben Aziz et le président Wade ont toujours entretenues. Mais des relations qui se sont distendues avec le temps, au vu des actes posés par le dernier. En effet, en même temps qu’il roucoulait avec le roi d’Arabie Séoudite, il avait aussi noué une relation forte avec Khaddafi, une relation pas très au goût du roi Abdallah Ibn Ben Aziz. C’est en effet un secret de polichinelle qu’entre le guide de la révolution libyenne, le colonel Mouhamar El Kadhafi et le roi d’Arabie Séoudite, les relations ont toujours été distendues, alors que le président Wade avait fait dans le même temps, du guide libyen, un de ses alliés pour la réalisation du panafricanisme. Les relations tout sucre tout miel avec le guide libyen, étaient même allées à un point où Me Wade avait proposé, à un moment de vendre à un consortium libyen, le Méridien Président, un hôtel dont la construction a été financée par l’Arabie Saoudite et offert au Sénégal.
Une autre amitié qui n’était pas pour plaire au roi, c’est la relation privilégiée de Wade avec l’Iran et dont le régime n’a jamais toléré celui d’Arabie Saoudite.
Mais la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Iran n’allait pas tarder, après que le Sénégal ait découvert que l’Iran fournissait, via la Gambie, des armes à la rébellion casamançaise. Un acte qui allait mettre un peu d’huile dans les relations avec l’Arabie Séoudite.
Idem pour le cas de la Libye, le président Wade n’hésitera pas à tourner le dos au colonel Mouhamar El Kadhafi, dès qu’une rébellion a commencé à remettre en cause son pouvoir. On se rappelle de son voyage à benghazi dans le fief de la rébellion libyenne où Me Wade avait descendu en règle le colonel Khadafi.
En somme un ensemble d’actes qui ont relancé les relations entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite. Et depuis, le président Wade ne cessait d’envoyer des signaux au roi Abdallah Ibn Ben Aziz qui, pendant de longues années, avaient refusé de le recevoir en audience.
Me Wade qui va effectue le petit pèlerinage en Arabie Saoudite peut enfin souffler puisqu’il va être enfin reçu par le roi Abdallah Ibn Ben Aziz. Me Wade sauf changement de dernière minute, devrait être de retour à Dakar, ce weekend.
Si seulement l’arabie saoudite savait l’homme à qui elle a affaire: un franmaçon,un tueur, un corrupteur,un homme inutile à son peuple,un polythéiste avec comme dieux le pouvoir et l’argent.Mais,il n’a que 6 mois pour préparer ses affaires.Wade,la page sale,noire de l’histoire du Sénégal
Si seulement l’arabie saoudite savait l’homme à qui elle a affaire: un franmaçon,un tueur, un corrupteur,un homme inutile à son peuple,un polythéiste avec comme dieux le pouvoir et l’argent.Mais,il n’a que 6 mois pour préparer ses affaires.Wade,la page sale,noire de l’histoire du Sénégal
Comme légui mou dé…
yéne dé gnou saraxalléne espéce d’egris wade est mieux que quiconque d’entre vous les chiens aboivent la caravane passe il s’occupe pas de vous bandes de vawous de casseurs de pilleurs le senegal n’a pas besoin de vous
merci labas
les jaloux vons mourir de chagrins