La Chambre africaine extraordinaire d’assises passe à l’étape des réparations. Dans peu de temps, des audiences spéciales vont s’ouvrir pour régler la question des dommages civils. Un moment important pour les 9 mille victimes qui se sont constituées parties civiles.
Après le prononcé du verdict du procès de l’ex-Président du Tchad, la Chambre africaine extraordinaire d’assises va s’occuper d’un autre point non moins important. Il s’agit de la question de l’indemnisation des victimes. Un énorme chantier, très compliqué qui attend les juges. 9 mille victimes devront encore se constituer parties civiles pour une réparation. Jacqueline Moudeina, avocate principale de l’association des victimes du régime de Hissein Habré, souligne que cette réparation est une obligation et qu’elle est prévue par le statut des Chambres africaines extraordinaires. Comment va se faire cette indemnisation ? Est-ce que toutes les victimes vont se faire indemniser ? Va-t-on vers des réparations ciblées ? Ce sont là autant de questions qui restent pour le moment sans réponses. En tout état de cause, la Chambre africaine extraordinaire d’assises a donné 5 jours au Parquet pour faire ses réquisitions et proposer des avis pour la facilitation de la réparation.
C’est une étape importante du procès. Lors des audiences, on se rappelle le nombre de témoins qui ont défilé devant la Cour racontant au juge Kam comment ils ont été dépouillés de leurs biens par des hommes du régime de Hissein Habré. Abdourahmane Guèye, seul survivant sénégalais des geôles de l’ancien homme fort de Ndjamena, témoignait devant la barre : «Les gens qui m’ont arrêté m’ont dépossédé de mes bijoux évalués à plus d’une trentaine de millions de francs Cfa.» Il y a aussi la veuve de Haroun Gody qui avait déclaré lors des audiences qu’après l’arrestation de son mari, deux camions étaient venus ramasser tous les biens de la famille avant de les expulser de leur maison. On peut multiplier les exemples. D’autres vont se faire indemniser parce qu’ils ont perdu un proche, un père, un frère ou un soutien de famille ou se sont fait violer. Tous réclament des compensations à la hauteur du dommage subi. Affaire à suivre.
UNE VÉRITABLE MASCARADE JUDICIAIRE !!! Non ! Comment peut-on condamner une seule personne dans une affaire qui compte des milliers de victimes ? Où sont les complices ? Personnellement, j’ai honte, en tant que sénégalais et africain. Voilà, à l’évidence, une preuve évidente que nous ne sommes pas réellement indépendants.
De plus, l’imprescriptibilité – même pour de présumés crimes contre l’humanité – ne peut pas garantir une justice équitable !!! Comment pourrait-on juger valablement des faits qui remontent à plus de 20 ans sans tenir compte de l’évolution inexorable du contexte psycho sociologique ? A cette époque, être ‘’dictateur’’ était la la règle ; et tous ces ‘’despotes’’ étaient soutenus, sur tous les plans, par les occidentaux – pour ne pas dire des impérialistes sans foi ni loi, n’étant mus que leurs intérêts économiques et géostratégiques. Et c’est dire que ce procès devrait aussi être le leur. A l’évidence, Hisséne Habré que l’on juge actuellement est fondamentalement différent de celui qui aurait commis des exactions. Oui, l’homme a tellement changé qu’on peut même dire l’ancien Hisséne n’est plus – il est mort !!! Et donc à quoi bon de vouloir s’acharner sur un septuagénaire qui a déjà vécu plus de 20 ans d’exil et qui s’est refait au plan mental et surtout spirituel – c’est cela que l’immense majorité des sénégalais ne peut pas accepter. Et c’est dire que l’imprescriptibilité même pour de présumés crimes contre l’humanité, au nom d’une certaine lutte contre l’impunité, doit être bannie, car ne pouvant pas garantir une justice équitable. Ainsi, cette ‘’Affaire Hisséne Habré’’ ne devrait plus relever que de l’Histoire – et non de la Justice !!! Et les insurmontables difficultés liées aux dédommagements des présumés victimes confirmeront l’inopportunité d’un tel procès. Halte à l’impérialisme judiciaire !!! Et nous réitérons – au nom des valeurs de paix, de justice et de ‘’téranga’’ – notre entière solidarité à Hisséne Habré et nous nous confions totalement à Allah – le plus juste des juges.
https://docs.google.com/document/d/1Qy4sHEZwUKaxXne3-ucyDxvyDrnkjHSR4AhW3r6xdvE/edit?usp=sharing
L’indemnisation des parties civiles sera l’occasion de comprendre le sérieux du procès. L’état tchadien doit débloquer d’ici le 1er juillet 2016 75 milliards de francs ça pour cette indemnisation. Attendons de voire ce que nous réserve parce que pour beaucoup de victimes Habré devrait payer la facture. Mais hélas. ..