XALIMANEWS- Les graves révélations de l’Imam Alioune Badara Ndao, sur ses conditions de détention, jeudi lors du 27e jour de son procès ont provoqué une vague de réaction de la part des organisations de défense de droits humains. Certaines d’entre elles ont même annoncé une plainte torture et violations des droits d’un détenu.
Attaquée de toute part, l’administration pénitentiaire du Camp pénal a réagi par la voix de son Directeur Jean Bertrand Bocandé. Il a nié les allégations de l’imam avant d’avouer que ce dernier lui a tenu les mêmes propos quand il lui a rendu visite. « J’ai visité en détention Imam Ndao. Je l’ai trouvé dans sa chambre. On a beaucoup discuté et il a eu à me tenir les mêmes propos, que sa chambre est surchauffée avec une odeur très désagréable et que par moment, il recevait des rayons à ses pieds », a-t-il expliqué sur les ondes de la Rfm.
Le chef de la prison sis à Liberté 6 de poursuivre : « quand je lui ai posé la question de savoir qu’est-ce que l’Administration pouvait faire, il m’a répondu qu’on n’en était pour rien. Et que lui-même n’était en mesure de sentir ni l’odeur, ni la chaleur, encore moins recevoir les rayons qui le piquaient à ses pieds ».
Monsieur Bocandé nie les propos d’Imam Ndao et rassure qu’il dans les mêmes conditions de détention que ses camarades détenus de droit de commun.
Mais il avait été mis en prison pour être torturé. C’est évident. Macky Sall était obligé d’offrir à ses maîtres pourvoyeurs de légions des exemples concrets de musulmans torturés pour mériter leur saint des saints. Et puis la torture a un autre objectif: obtenir que le torturé craque et dise n’importe quoi en espérant atténuer ces douleurs qu’on lui inflige. Rappelez vous les douleurs que Mody Sy a subi dans des tortures, pour le pousser à mentir et dire que c’est Me Wade qui a fait tuer Me Seye. C’est juste parce que la vidéo même des révélations de Mody SY est une torture en soi que je ne la rappelle pas ici. Parce qu’il refuse de réciter le mensonge qu’ils ont concocté pour la cohésion de leurs scénarios montés pour le lavage de cerveaux des moutons, ils torturent, espérant obtenir n’importe quoi, sorti de sa bouche sous la douleur, et qu’une certaine presse pourra exploiter.
Si ce n’est pour la torture, pour quelle raison Imam Ndao avait-il été transféré à St Louis. Quel besoin de l’enquête, de recherche de la vérité, peut motiver son transfert à St Louis ? Ne serait-ce pas pour l’emmener entre les mains d’un (ou d’une) spécialiste de la torture ?, méthode plus discrète que d’affecter ce dernier (ou cette dernière) à la prison où Imam Ndao venait d’être incarcéré ?