C’est la révolte dans le Wisconsin. Les 14 sénateurs démocrates ont apparemment quitté l’Etat pour éviter d’avoir à voter le budget proposé par le nouveau gouverneur républicain Scott Walker.
Il faut 3/5 ème des sénateurs pour atteindre le quorum. Si aucun démocrate n’est présent, il manque une voix.
Les Républicains ont envoyé les State Troopers pour trouver un démocrate au moins et le ramener au Capitole pour le vote.
Les démocrates estiment que le gouverneur se comporte comme un dictateur. Dans les manifs, il a été rebaptisé “Hosni Walker”.
Des pancartes disent:
– “If Egypt Can Have Democracy, Why Can’t Wisconsin?”
Un retraité a trouvé sur l’Internet le signe en arabe pour “Dégage” et il l’a apporté à la manif.
C’est le troisième jour d’une révolte qui a mis plusieurs dizaines de milliers de profs, de travailleurs, d’étudiants. En six jours, le gouverneur a entrepris de revenir sur 50 ans de droits syndicaux.
Non seulement il entend réduire de moitié les prestations sociales des fonctionnaires de l’Etat mais surtout il veut leur dénier le droit de “collective bargaining”, c’est-à-dire à le droit à conventions collectives négociées par les syndicats.
Et il fait tout cela, par l’intermédiaire du budget, non pas par une loi spécifique.
Certes, l’Etat est confronté à un déficit de 137 millions de dollars. Mais ce n’est pas le droit syndical qui va combler le trou, protestent les employés.
lemonde.fr