spot_img

Après le sermon incendiaire de Gouye Mouride : Iba Der et Mame Mactar rencontrent l’Imam pour éteindre le feu

Date:

Le Pr Iba Der Thiam, Mame Makhtar Guèye et d’autres personnes non identifiées se sont rendus hier au domicile de l’imam de la mosquée Mazalikoul Jinaan pour le «réconcilier» avec le chef de l’Etat, qu’il n’a pas épargné lors de son sermon de la korité. Ils en ont profité pour également polir l’image des partis politiques souteneurs du régime, qui n’ont pas non plus été ménagés. Que ne ferait pas Iba Der Thiam pour polir l’image du chef de l’Etat, auprès de ces détracteurs ? Après que l’imam de Mazalikoul Jinaan a tancé le chef de l’Etat et ses souteneurs, notamment les partis politiques regroupés au sein de la Cap21, lors de la prière de korité, le coordonnateur des partis qui soutiennent le Pds, s’est rendu chez le khalife hier à Yoff, pour dit-on, faire revenir l’imam à de meilleurs sentiments à propos de ses relations avec Me Wade. Iba Der Thiam a été aperçu sur les lieux, aux alentours de 19 heures, en compagnie de Mame Makhtar Guèye et d’autres personnes, que nos sources n’ont pu identifier.
Le Quotidien qui est venu aux nouvelles un peu avant 20 heures a croisé le cortège de Iba Der Thiam, qui rebroussait déjà chemin. Dans ce quartier résidentiel de Yoff, qui est derrière l’hôtel Océan, les rares personnes qui étaient encore dans les rues, s’interrogeaient sur les motivations de cette visite si impromptue, dans cet endroit si calme. Certains, avec qui nous avons parlé, ont vite fait le rapprochement avec les propos aigre-doux tenus à l’endroit du régime, à cette occasion. Ce qui a valu à l’imam, qui vient se «reposer» souvent à Yoff chez l’entrepreneur mouride Moustapha Fall, cette visite.
Joint par téléphone, le Pr Thiam a confirmé la visite mais a vite fait de démentir le rapprochement avec le sermon au vitriol de l’Imam de Mazalikoul Jinaan. «J’étais parti voir une connaissance en cette période de korité», répond le coordonnateur de la Cap21, tout en jurant que l’imam n’a pas tenu un seul propos désobligeant ni à l’endroit du chef de l’Etat et candidat à sa succession en 2012, encore moins à l’endroit de ses souteneurs. «Il s’est adressé à tous les partis politiques du pays», se défend le Pr Thiam. Pour qui d’ailleurs, le discours était de «haute portée (et) responsable». Et de s’interroger : «Pensez-vous un seul instant, qu’un imam puisse tenir des propos désobligeants à l’endroit du chef de l’Etat à quelques mois d’une élection présidentielle ?» Avant de répondre lui-même à sa question : «Aucun imam ne le fera ! C’est parce que vous ne comprenez pas les cercles religieux.»
Auparavant, nous avons tenté en vain de retrouver l’imam pour lui tirer des confidences relativement à cette visite. Mais chez les Fall où il était, on nous a fait comprendre qu’il se reposait encore, après le départ de ses visiteurs apparemment très encombrants.
[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Quelle fin tragique pour l’imminent professeur Iba der Thiam l’historien, le Député du peuple jadis qui qui a fait ses beaux jours à émicycle.Le voilà devenu un loque,un thuriféraire, un valet qui n’hésite pas à mentir devant le peuple, pour plaire à son homme,à son gueer ablaye wade le présdent pyromane,qui d’ailleurs l’a enterré politiquement. Iba der est une honte pour le sénégal ndèyssane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fuite de sex-tap de Baltasar: La Guinée équatoriale réduit le flux internet

XALIMANEWS- La diffusion virale sur les réseaux sociaux de...

Afrique-Élections au Mozambique : le président sortant appelle à la fin des manifestations

XALIMANEWS-Au Mozambique, la tension persiste quatre semaines après les...

Décès de Moustapha Ba : Le dernier message, comme un « adieu » depuis Paris

XALIMANEWS- Décédé ce lundi à Paris des suites d'une...

Présidentielle américaine : l’inquiétude des communautés d’origine étrangère face à la violence des propos sur l’immigration

XALIMANEWS-À l'approche de l'élection présidentielle américaine, la question de...