spot_img

Après le soutien de l’Etat à la candidature du président du Cnoss : Abdoul Mbaye soupçonné de torpiller Ndiagna Ndiaye

Date:

La candidature de Diagna Ndiaye pour une élection au sein du Comité international olympique (Cio) a été parrainée par l’Etat du Sénégal. Mais apparemment cette candidature ne semble pas freiner l’ardeur du Premier ministre, Abdoul Mbaye qui compte lui aussi se présenter. Et selon Xibaaru.com, qui donne l’info, le fils de Feu Kéba Mbaye serait «sponsorisé» par l’ancien ministre d’Etat, Youssoupha Ndiaye.

En marge de l’Assemblée générale du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), le 11 mai dernier, et qui a vu le président Diagna Ndiaye réélu par acclamation par ses pairs, le ministre des Sports avait fait une révélation de taille en annonçant la candidature du président du Cnoss au Cio. «Vos efforts inlassables et soutenus, doublés de vos qualités managériales, méritent d’être couronnés par une élection au niveau du Comité international olympique (Cio), où vous avez une réelle expertise et une expérience à faire prévaloir. Nous essayerons tous, membres de Fédérations, de confédération et de fédérations internationales, de soutenir votre candidature. Tel est le souhait de Monsieur le président de la République, Macky Sall, qui récemment encore, est intervenu par une lettre où il m’a demandé de dire à tous ceux qui peuvent le faire de soutenir votre candidature», avait souligné Mbagnick Ndiaye. Confirmant ainsi la volonté de l’Etat de soutenir la candidature au Cio du président du Cnoss.

Pourtant malgré la légitimité d’une telle candidature, portée par l’Etat du Sénégal et son président, on manœuvre en coulisses pour la torpiller. Et c’est le site Xibaaru.com qui donne l’info, en révélant que «le banquier-Premier ministre lorgne le poste de membre du Cio».

Youssoupha Ndiaye roule pour Abdoul Mbaye

Et le site sénégalais va plus loin dans ses explications par rapport à la candidature de Abdoul Mbaye, en soulignant que «le Pm actuel du Sénégal a été coopté à la Commission Marketing, tout comme Mamadou Diagna Ndiaye à la Commission Sport et Environnement. Tous les deux font partie des vingt-cinq (25) Africains qui siègent dans les Commissions de travail du Cio pour l’année 2012. Mais cette fois, Abdoul Mbaye veut passer de membre coopté à membre à part entière du Cio», souligne la source. Qui fait une autre révélation de taille en informant que le Pm est soutenu par un ancien ministre des Sports. «Abdoul Mbaye compte sur l’ancien ministre d’Etat, ministre des Sports, Youssoupha Ndiaye, qui est président de la Commission d’éthique du Cio. Ce dernier a été nommé à ce poste, le mercredi 07 février 2007 pour remplacer le juge Kéba Mbaye décédé à l’âge de 83 ans le 11 janvier 2007. Et en récompense, Youssoupha Ndiaye coopte le fils du juge Kéba, Abdou Mbaye, à la Commission Marketing malgré les protestations des instances fédérales sportives du Sénégal».

Mais l’ancien patron du sport sénégalais ne s’est pas arrêté là. «Cette fois, Youssoupha Ndiaye s’agite en coulisses pour le faire nommer au Cio en ignorant le choix du Sénégal, de l’Afrique et aussi de plusieurs personnalités porté sur la personne de Diagna Ndiaye».

En clair, selon toujours Xibaaru.com, «Abdoul Mbaye veut être membre du Cio, comme son père Kéba Mbaye y a fait entrer Youssoupha Ndiaye. Et Pour ce dernier, faire nommer Abdou Mbaye serait la reconnaissance à son mentor. Comme si le Cio devrait être l’objet de dévolution monarchique», s’insurge Xibaaru.com.

Lettre de Macky Sall au président du Cio

Malheureusement pour Abdoul Mbaye, le Sénégal a déjà un candidat. Et ce candidat c’est le choix du président de la République. Et dans la même foulée, Macky Sall a vite fait de poser des actes dans ce sens en adressant une correspondance au patron du Cio.

En effet, dans une lettre adressée à Jacques Rogge, le 18 décembre 2012, le président de la République écrit ce qui suit : «Je voudrais porter à votre aimable attention, la candidature de mon compatriote, Monsieur Diagna Ndiaye, à un poste de membre du Comité International olympique».

En plus du soutien du président de la République et des Fédérations sportives du Sénégal, Diagna Ndiaye est aussi soutenu au niveau international. «Yamina Benguigui, ministre française déléguée à la Francophonie a écrit le 13 janvier 2013, au président Jacques Rogge pour soutenir la candidature de Diagna Ndiaye. Le Maire de la Ville de Rio qui doit accueillir les prochains Jeux Olympiques 2016, Eduardo Paes, a écrit le 07 décembre 2012 au Cio dans ce sens. De même que les Comité nationaux olympiques, du Sénégal à Djibouti en passant par le président de la Commission de l’Uemoa, Hadjibou Soumaré (le 11 février 2013), ont tous écrit au Cio pour soutenir Diagna Ndiaye», ajoute notre source.

Mais malgré tous ces soutiens de taille et le choix du Sénégal par la voix de son président de la République, «le Pm, Abdoul Mbaye, veut ce poste envers et contre tous», écrit le site.

Diagna Ndiaye a la loi de son côté

Mais il est bon de signaler que Diagna Ndiaye, à défaut de n’avoir ni père, ni protecteur au Cio, a par contre la loi de son côté. En effet, le Cio recrute et élit ses membres parmi les personnalités qu’il juge qualifiées. Dans le Chapitre 2 Règle 16 de la Charte Olympique concernant la composition du Cio, il est écrit ce qui suit à l’alinéa 2.2.4 : «Si la candidature est liée à une fonction au sein d’un Cno (comité national olympique) ou d’une association mondiale ou continentale de Cno, le candidat doit y tenir la position de président ou être une personne y occupant une fonction exécutive ou dirigeante au plus haut niveau». Diagna Ndiaye est membre d’un Cnoss et y occupe la plus haute fonction, celle de président pour avoir été réélu.

A noter que c’est durant leur 125e session, prévue à Buenos Aires en Argentine, du 7 au 10 septembre prochain, que la Commission exécutive du Cio, sur proposition de son président, choisira ses nouveaux membres ainsi que la discipline qui viendra s’ajouter aux 25 sports principaux.

Le Quotidien a tenté de joindre le Premier ministre Abdoul Mbaye, mais en vain. Idem pour sa chargée de communication, qui elle aussi était injoignable.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bombe sociale à Koungheul: Une bagarre entre bergers et cultivateurs fait un mort

XALIMANEWS: Les relations tendues entre bergers et cultivateurs ont...

580 kg de chanvre indien saisis à la plage de Thiaroye

XALIMANEWS: Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale intensifie la...

Nomination de Samba Ndiaye : Rien d’officiel pour le moment !

XALIMANEWS- Dimanche dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko est...