spot_img

Après les tensions et sanctions : Idrissa Seck et Oumar Guèye réchauffent leur relation

Date:

Après les grands moments de haute tension et de colère, Idrissa Seck et Oumar Guèye commencent à reconstruire leur relation. Les deux hommes, jadis proches mais qui se sont éloignés à cause d’un climat politique très tendu, ont senti la nécessité d’arrondir les angles. Et de fumer le calumet de la paix.
Selon une source dans l’entourage de Rewmi, les deux hommes considèrent cette affaire comme une histoire ancienne. Ils l’intègrent dans un processus «d’incompréhension» et de «tension» désormais dépassé. «Idy a fermé la page», dit-elle. Cette recomposition s’est accélérée aussi à cause des désaccords qu’il y a entre le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le gouvernement sur la gestion des délégations spéciales à Sangalkam. Fief de Oumar Guèye (voir par ailleurs). L’occasion faisant le larron, les deux hommes ont senti l’opportunité de réchauffer leurs relations érodées par le limogeage de Abdourah­mane Diouf à la tête de la Sones mal apprécié par le président de Rewmi.
A ce stade de la vie de Rewmi, ces retrouvailles constituent un énorme bol d’air. Glissant subrepticement vers l’opposition, le parti de Seck a encore besoin de ses tauliers pour négocier le tournant de 2017. Poids politique dans la zone de Sangalkam où il a imposé sa… notoriété durant toutes les élections, le retour de Oumar Guèye dans les grâces de l’ex-Premier ministre est un gage pour les Locales. Car ce scrutin constitue un enjeu électoral énorme pour leur parti qui se définit comme une alternative au pouvoir de Macky Sall. Jusqu’à une période récente, Oumar Guèye soutenait que «vouloir combattre Rewmi à Thiès et à Sangal­kam est une perte de temps».
Pour rappel, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainisse­ment a été marginalisé et voué aux gémonies après le limogeage de Abdourah­mane Diouf de la Sones «coupable» d’avoir tenu des propos discourtois. Viré à l’insu de Idy, garant des postes de Rewmi au sein du pouvoir, il est chassé du Secrétariat politique pour devenir un membre simple. Ce regain d’affection entre les deux annoncerait peut-être son retour en force dans l’establishment de Rewmi.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : L’administration reprend les véhicules des anciens députés

XALIMANEWS- Après le scrutin législatif anticipé, l’Assemblée nationale procède...

Officiel/Arachide: Le prix au kilogramme fixé à 305 francs

XALIMANEWS: Le gouvernement a fixé à 305 francs francs...

Trafic de cocaïne axe Dakar-Kidira: 2,114 tonnes saisies entre mars et novembre 2024

XALIMANEWS: Près de 19 milliards en cocaïne ont été...

Du nouveau dans l’affaire “Amir Abo”: Il détenait un passeport diplomatique délivré le 14 mars dernier

XALIMANEWS: Placé sous mandat de dépôt pour escroquerie et...