spot_img

Apres plus de 3 mois de crise : Les cours ont repris à l’École polytechnique de Thiès

Date:

L’année universitaire vient d’être sauvée à l’Ecole polytechnique de Thiès (Ept). Les cours ont finalement repris jeudi dernier grâce à la médiation de la Fédération nationale des parents d’élèves du Sénégal (Fenapes).

L’espoir est désormais permis à l’Ept de Thiès. Les cours ont finalement repris depuis le jeudi dernier grâce à la médiation des partenaires de l’école comme la Fenapes. Les différentes parties se sont accordées sur la stratégie à adopter devant le refus des étudiants de la formation initiale d’accepter que leurs camarades de la formation payante suivent des cours du jour dans l’établissement. Une crise qui avait fini par plomber le fonctionnement de l’école de formation d’ingénieurs.

La médiation de la Fenapes a fini par payer. Les enseignants n’ont pas voulu aller dans le sens de la fermeture de l’établissement brandie par le ministre de l’Enseignement supérieur.

« La situation tend vers la normalisation. Un scénario de reprise a été arrêté et se décline en trois points. Premièrement, les étudiants de la formation continue, qui s’étaient inscrits avant l’année 2009-2010, vont reprendre leurs cours correctement à partir de 8h.

Deuxièmement, les étudiants inscrits cette année en formation continue en cours du jour verront leurs cours décaler à partir de 13h et l’année prochaine ils vont reprendre les cours à partir de 8h », dit El Hadji Bamba Diaw, un des responsables du Saes.

Ainsi, ces points ont permis à l’Ept de sortir de sa longue crise. Mieux, les enseignants ont même accepté de sacrifier une partie de leurs vacances pour faire des cours de rattrapage en faveur des étudiants qui ont déjà perdu de nombreuses heures de cours. Toutefois, ils ont décidé de ne plus assurer la formation payante à partir de l’année prochaine. Ce qui pourrait constituer « un manque à gagner énorme pour l’établissement », souligne Amadou Makhtar Diack, membre de la commission pédagogique des élèves de la formation payante, demandant la « réintégration de l’Ept dans l’Université de Thiès ».

Mohamadou SAGNE

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE