– Entre Idrissa Seck et Cheikh Béthio Thioune, le courant n’a presque jamais passé. Et les choses se sont davantage compliquées quand le convoi d’Idrissa Seck a été attaqué à hauteur du domicile de Cheikh Béthio Thioune lors de la campagne pour la présidentielle de 2007. Quatre ans après, les deux hommes se sont rencontrés ce mardi pour enfin fumer le calumet de la paix.
C’est désormais la paix. Idrissa Seck, candidat déclaré à la présidentielle de 2007, et Cheikh Béthio Thioune ont décidé de pacifier leurs relations. Les deux hommes se sont rencontrés ce mardi dans la capitale du rail. C’est en fait le maire de Thiès qui est allé à la rencontre du guide des thiantacounes pour lui présenter ses condoléances à l’occasion de la cérémonie de huitième jour du décès de sa sœur aînée Sokhna Mbenda Thioune. Occasion saisie par Béthio Thioune et Idrissa Seck pour fumer le calumet de la paix.
C’est une forte délégation de Rewmi comprenant notamment l’ancien ministre Pape Diouf qui a accompagné Idrissa Seck chez Cheikh Béthio Thioune. Selon des témoins de la rencontre, le guide des thiantacounes a remercié Idrissa Seck pour le déplacement avant de dire ses regrets par rapport aux incidents de 2007 qui relèvent, selon lui, de l’œuvre de Satan. Autant dire alors que les deux hommes ont pacifié leurs relations. Et Béthio aurait demandé à ses talibés d’en faire de même. Il révèle même qu’Idrissa Seck est son neveu. Et ce qui s’est passé entre eux relève désormais du passé.
Pour rappel, c’est lors de la campagne pour la présidentielle de 2007 que le convoi du candidat Idrissa Seck avait été violemment attaqué à hauteur du domicile de Cheikh Béthio Thioune, alors un des principaux soutiens de Wade. Depuis, les deux hommes ne sont plus parlés. Mais depuis quelques temps, ce n’est plus le parfait amour entre Béthio et Abdoulaye Wade. Un désamour qui pourrait bien profiter à Idrissa Seck, le « neveu » de Béthio.
NETTALI.NET
Wade corrupteur pris dans son propre piege; il a trahi serigne saliou et risque de payer les frais a mois de payer a ces gewel leur du
j’en suis vraiment heureux de voir la reconsiliation entre cheikh bethio et idrissa seck .que la paix regne pour toujour au senegal
Ce que vous n’avez pas dit:
– Idy a reconnu avoir fauté en étant l’instigateur des incidents de 2007 et LE CHEIKH lui a accordé Son pardon parce que Idy est Son neuveu!
C’est également bon à préciser puisque ces incidents avez été mis sur le dos des Thiantacones à tort
Ce que vous n’avez pas dit:
– Le CHEIKH a certes dit à Idy qu’IL pouvait l’élire président de la république du sénégal, Mais vous avez fait exprès de ne pas préciser que LE CHEIKH lui a indiqué la condition sine qua none, celle qu’il a toujours posée et défendue: Primo, Diebbeulou doon mouride; secondo un ndigueul du Khalif Général des Mourides en faveur de Idy!
D’ailleurs vous le verrez bientôt à Touba. La question est: va-t-il faire acte d’allègeance ou pas?
En tous cas LE CHEIKH a été très clair avec lui: « Tu es mon neveu, si je le voulais tu serais président mais moi je suis mouride, par conséquent j’obeit au Ndigueul du Khalif Général des Mourides. Une chose est sûr, j’élirai celui qu’il m’indiquera. Va à Touba, mieux vaut tard que jamais »
Ce que vous n’avez pas dit:
Last but not least: IDY s’est accroupi devant LE CHEIKH pour recueillir Ses prières avant de repartir (tout comme les Cheikh Tidiane Gadio et autres). Cela est également bon à préciser car c’est lui même Idy qui avait dit qu’il ne ferait jamais de la génuflexion devant un être humain comme font les mourides!
Comme quoi Idy s’est beaucoup assagi depuis. S’il devient mouride, alors rien n’est exclu! Ce qui est sûr daal mooy koufi doonoul mouride doo falou! Voila la vérité!!!
A bon entendeur, salut
CECI DIT, POUR NOUS AUTRES THIANTACONES LE CANDIDAT IDÉAL EST LE CANDIDAT QUE CHEIKH BETHIO DÉSIGNERA COMME TEL!!! ET LOUMOU DIOKHOGNE NIOU DAGG KO THIE BARKEP SERIGNE SALIOU