Après avoir récupéré l’ancienne garde des sceaux Rachida Dati, Nicolas Sarkozy veut obtenir le ralliement de Rama Yade, passée au parti radical de Jean-Louis Borloo. Nicolas Sarkozy et ses conseillers veulent approcher l’ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’homme. Le candidat UMP en a parlé à plusieurs de ses proches. « On est plus forts à plusieurs pour la convaincre, précise l’un d’eux. Rama Yade mène son combat, mais elle fait toujours partie de notre famille politique. L’idée est qu’elle joue un rôle actif auprès du candidat. On n’en est malheureusement pas là », décrypte un proche de Nicolas Sarkozy. Il ajoute: « Il faut qu’elle bouge ».
Interrogée par Le Monde, Rama Yade dit ne pas avoir eu de contacts récents avec l’Elysée. Elle précise: « Je veux la victoire de ma famille politique et quand je vois François Hollande j’ai envie de dire au secours. Je veux que ma famille politique gagne, sur une ligne équilibrée, qui tienne compte de ce que pensent les radicaux. Nous ne sommes pas des objets qu’on pose sur une étagère », déclare Mme Yade.
L’ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’homme se présente aux législatives dans les Hauts-de-Seine face à l’UMP Manuel Aeschlimann. « Je suis la mieux placée pour garder la circonscription à droite », assène Mme Yade, qui veut obtenir un siège de député.
Comme en 2007
Alors que M. Sarkozy devrait avoir prochainement une séquence politique sur l’immigration et l’intégration, Mme Yade refuse d’être utilisée comme une icône de la diversité. « Si j’ai fait cinq ans de vie politique pour être réduite à la diversité, ce n’est pas la peine. Le monde change, la France aussi ».
Le chef de l’Etat entend rassembler les personnalités issues de la diversité qui firent une partie de son succès en 2007. Le retour de Mme Dati a fait grincer des dents, en particulier François Fillon, qui s’oppose à elle à Paris, et Brice Hortefeux qui la déteste cordialement. Les deux hommes ont été informés par M. Sarkozy du retour de Mme Dati mardi dernier, avec Alain Juppé, à l’issue du petit déjeuner de la majorité.
Toutes les choses ont d’ailleurs une fin: Nicolas Sarkozy présidera demain mardi son dernier petit déjeuner de la majorité, qui se tient chaque semaine à l’Elysée. Il sera remplacé par un comité de campagne qui se tiendra au QG du candidat dès cette semaine. Au début de son quinquennat, l’hyperprésident Nicolas Sarkozy avait choqué en tenant ces réunions politiques à l’Elysée.
le monde.fr