L’armée du Sénégal a annexé des bases de César Atoute Badiate, le chef rebelle de l’autre faction du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (Mfdc).
Les opérations de sécurisation enclenchées ont permis de libérer, selon Sud Fm, les bases de Niambalong et Madiédiane sis dans la commune de Djibidione de l’arrondissement de Sindian du département de Bignona.
Les rebelles en fuite ont laissé derrière eux d’importantes munitions, des motocyclettes et des motos. Ces opérations ont aussi permis de mettre fin à la culture cannabis. L’armée a découvert des dizaines d’hectares de champs de cannabis.
Par cette intervention, l’armée a dissout le trafic illicite de bois et le trafic de cannabis. Deux activités qui pouvaient financer les activités des bandes armées du Mfdc.
Les bases contrôlées par le chef rebelle Salif Sadio ont été, en premier, démantelées par l’armée. Cette offensive de l’armée est à l’origine de nombreux déplacés. L’armée nationale a lancé un assaut sur ces bases de César Atoute Badiate ce 7 avril 2022.
Le Quotidien