Xalima News: Après les nombreuses réactions, suite à la parution de son livre dans lequel il évoque la lutte, le journaliste écrivain Cheikh Yérim Seck a une fois de plus réaffirmé ses propos. « Je persiste et signe. Je n’ai jamais vu un pays qui s’est développé par la lutte. Les pays qui pratiquent ce sport comme Tchad, Niger, Burkina sont les plus sous-développés », a-t-in fait savoir à la RFM. « Je n’ai rien contre la lutte, encore moins les lutteurs. Seulement c’est déplorable de voir la lutte supplanter toutes les émissions éducatives. Certaines écoles se transforment en terrain d’entrainement. Il y a des formes de violences qui marquent l’imagination populaire », a-t-il ajouté. « La sur-lutte m’énerve. Il y a une pollution de lutte. On lutte trop. C’est inadmissible de voir dans une société de l’intelligence, à la place d’un technopole, vouloir y bâtir une arène de lutte », conclut-il.
Après ses propos sur la lutte, Cheikh Yérim Seck persiste : « Il y a une pollution de lutte »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice
XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...
Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »
XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...
Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif
XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...
Nomination de Aoua Bocar Thiam: Pourquoi tout ce bruit, les raisons de la colère des “pastefiens”
XALIMANEWS: Depuis sa nomination pour un mandat de 6...
cheikh yerim a parfaitement raison!!!je fais parti des gens qui l’ont fortement blame par rapport a ce dont il a ete accuse mais cette fois ci sa position est partage par la majorite des senegalais.il a dit vrai.Malick thiandoum qui dit que les declarations de yerim sont graves,je ne le comprends pas ,qu’est ce qu’il y’a de grave dans ca sinon que c’est une verite.je commence a douter de Malik thiandoum pour ce que Emmeu lui avait accuse parceque la je ne le comprends pasou bien c’est parceque tous il vivent de ce sport de sauvage qu’il veulent sauvegarder leur poches qu’ils defendent la lutte et les lutteurs mais lui meme Malick Thiandoum je suis sur que dans son for interieur il ne souhaite pas que son enfant devienne mbeur ou que sa fille se marie avec un mbeur ,na niou wakhane tai deug.Luc nicola lui meme n’a jamais approuve le mariage de sa fille a zoss c’est que finalement il ne pouvait pas l’arreter mais c’etait pas son souhait,donc voila l’example patent luc nicolai qui est un promoteur de lam s’etait farouchement appose au mariage de sa fille a zoss.yerim a parfaitement raison.baboye se permet de dire les mbeurs sont des nobles et qu’ils peuvent meme devenir des ministres ou president,quelle absurdite!!!quelle insulte au pays de cheikh anta diop ,de senghor,de cheikh amidou kane
Franchement, ce garçon nous pompe l’air, pardon nous pollue l’air. Le soutenir procéde d’un manque de vision, pour ne pas dire de confusion. Que certains critiquent la lutte,pourquoi pas mais que d’autres la défendent , également pourquoi. Mais yerim n’a pas raison.
Il est totalement out, ce qu’il dit est plein de confusions et parfois même on se demande si ce garçon à du recul tellement il est dans des comparatifs simples et simplistes. Je lui rappelle que nulle part il n’est enseigné comment se développer. En revanche, on enseigne dans les instituts de développement qu’on ne développe pas un pays avec une activité, mais une activité qui se développe contribue au développement du pays. L’analyse de Yerim et les comparaisons qu’il apporte ne lui donnent nullement raison. Qu’il y ai des lutteurs sur les cahiers des écoliers n’est pas mauvais en soir, je lui rappelle qu’aux US (pays qu’il ne connaît pas), les élèves portent des habits des joueurs de Baseball, utilisent des cahiers ou stylos frappés de joueurs de golf, de basket, de football américain et pourtant ce ne sont pas ces activités qui font le développement aux USA. On peut avoir une posture critique sur la lutte et je pense qu’il faut l’avoir mais j’invite à plus rigueur et de discernement dans l’analyse. Ce qu’il faudrait faire ce serait plutôt d’inciter au développement d’autres activités comme le font nos frères de la lutte.
Pour vôtre information Mr Bba, les Etats Unis sont un pays développé et le Sénégal, l’un des pays les plus pauvres du Monde.Pour en arriver là où ils sont, des générations d’Américains ont travaillé dur. Leurs descendants peuvent se permettre de se distraire maintenant du fruit du labeur de leurs Ancêtres.
Merci pour cette grande info, j’ignorais que les us étaient un pays développé ! J’en tiendrai compte désormais.
Yérim Seck dans ses excretions langagières!
Quels facteurs motivationnels ?
Tout quidam qui se prend de façon présomptueuse pour un embryon d’intellectuel doit apprendre à défendre des thèses et pas des conjectures non étayées.
Tout cet embrouillamini mélangeant des problèmes de sécurité intérieure, des faits sociétaux, me semble avoir été mariné dans un cerveau qui a été oisif dans un contexte morbide.
Au demeurant, dans l’espace public sénégalais la verve et les capacités narratives ne sont pas un gage de légitimité.
J’ose espérer que tout cela n’est pas que logorrhée fétide symptomatique d’une incontinence des convenances aggravée récemment chez ce personnage.
Yarim SEck est -il (devenu ) névropathe ?
Voilà un goulot que nous ethno psychiatres du Ndiambour devront lever.
J’attends que Yarim énonce des thèses, des propositions salutaires pour faire sauter les goulots qui ont favorisé son accès aux expédients.
Il a certes beaucoup ingurgité d’argent durant cette dernière décennie, parfois avec des postures fielleuses vis à vis de personnes qui lui avaient donné la becquée.
Qui oublié les attaques de Yarim Seck contre Daddis Camara dont il se susurre que le Yarim a bénéficié de largesses.
Il faut qu’il apprennne à nous sériner des noms.
Yarim aime trop personnaliser des débats et cela est un grave handicap pour un quadragenaire qui espère devenir intellectuel avant la sénescence.
Vive le Sénégal.
Nicolas t’as pas besoins tout ces vocabulaires là pour être compris. Nay woyof waay .français Molière
YERIM A RAISON LA LUTTE NE NOUS APPORTE RIEN,NI À NOTRE JEUNESSE MAIS AUX SEULS ACTEURS QUI NE PAIENT PAS D’IMPOTS ET RIEN .
IL FAUT INTERDIRE CETTE DISCIPLINE QUI NE NOUS APPORTE QUE DE LA VIOLENCE
Di diegualou
tchi frangn sé
goné gui SEck Cheikh dafay beugua eupeul
Tougouné dou tew gnou natal
Djundjie doyna borem xeel
Kadu gu yeegg ap doff moo ko mom
Je pense que yerim à faut sur toute la ligne ceux St des sénégalais qui ont développé la lutte d’autre n’ont qu’à essayer de développer autre choses.
Et puis Yerim c pas aussi en violant des de à filles qu’on développé un pays.
Qui disait que le wolof a la manie de vouloir transformer ses défaites en victoire. La lutte est tout simplement haram en exposant les corps nus des hommes et cela les religieux sont les premiers supporters . C’est du n’importe quoi.
qu’es ce que le ouolof vient faire ici?vous ne pouvez pas essayer de vous débarrasser de votre complexe d’infériorité une bonne fois pour toute
pour la première fois que je suis d’accord avec ce Type.Il faut être véritablement ce ministre pour transformer ce technopole projet très ambitieux de abdou Diouf en Arène.D’ailleurs il ressemble plus à un lutteur qu’un ministre.