Xalima news – Après sa sortie pour fustiger la position du gouvernement, en l’occurrence SMS, sur l’affaire Dangote, Serigne Modou Mbacké a été convoqué à la Division des investigations criminelles (Dic) de la police. Des éléments Dic se sont, en effet, rendus à Touba, hier, pour le cueillir. Mais comme le jeune «mara» vit à Ndakaaru, ils n’ont pas pu lui mettre la main dessus. Ils ont donc remis une convocation à lui destiné au commissaire spécial de Touba, Yaya Tamba. Ce dernier l’a joint au téléphone pour l’informer de la convocation. Il sera ainsi devant les enquêteurs de la Dic, aujourd’hui, à 10 heures, pour avoir tenu des propos discourtois à l’endroit de SMS. D’ores et déjà, Serigne Modou Mbacké, nullement ébranlé par sa convocation, réitère ses propos sans enlever une seule virgule. Annonce qu’il ira répondre, il ajoute qu’il va organiser une marche pour dénoncer l’accaparement des terres.
Pour rappel, le jeune religieux avait déclaré, lors de sa dernière conférence de presse, que : «(SMS) est tout sauf un président de la République. C’est le courtier attitré d’Aliko Dangote. C’est (SMS) qui a tout orchestré, c’est (SMS) lui-même qui a donné l’ordre au préfet pour la reprise des travaux de la cimenterie de Dangote». Et d’ajouter : «C’est encore (SMS) qui appelait constamment au téléphone Serigne Moustapha Saliou, porte-parole de la famille de Serigne Saliou, pour lui demander de recevoir Dangote en lui disant des choses inacceptables, des propositions indécentes. Mais Serigne Moustapha Saliou qui n’est pas obnubilé par l’argent a dit niet».
Lu dans Le Populaire
Macky est entrain de se suicider! Il est entrain de mettre la communauté mouride contre son régime. Son manque de sagesse risque de plongeait le pays dans une situation d’instabilité sans précédant. Macky a intérêt a travailler pour apaiser les tensions sociales et politiques au lieu de les exacerber chaque jour qui passe. Dans des situations aussi difficile l’heure est aux dialogues et a la réconciliation . Il y va de son propre intérêt pour pouvoir gouverner dans la sérénité jusqu’à la fin de son mandat. C’est ce qu’il devait faire depuis le début de son mandat.
Qu’il aille rendre visite a Abdoulaye Wade et appeler au dialogue national avant qu’il soit trop tard. Qu’il sache aussi que nos marabouts ne sont pas des citoyens ordinaires qu’on le veuille ou non. Nous avons toujours été un peuple pacifique et nous devons toujours travailler pour sauvegarder cette paix en nous.
@@@Moussa : Il faut rappeler les prédictions d’un grand chérif de la Khadriya Mauritanienne qui disait que le Peuple Sénégalais a humilié un grand homme, Wade Abdoulaye qui a fait des choses immenses en quelques années, tant CHEZ-LUI QU’EN AFRIQUE , en y insufflant un vent d’indépendance dans les choix politiques.
Ce grand marabout disait, six mois seulement après l’installation de l’ingénieur géologue, que nous allions vivre 25 ans de retard jusqu’à l’émergence d’un grand patriote qui n’aurait en ce moment pas plus de 33 ans.
J’e m’étonne qu’un seul quotidien ait parlé de ces prédictions qui font froid dans le dos de tous ceux qui aime vraiment leur pays!
Nul ne souhaite la réalisation de ces prédictions, mais le chemin emprunté depuis quelques mois ne rassure ni le patronat, principal acteur du développement, encore moins les simples citoyens!
C’est avec une très grande tristesse que j’ai écouté les accusations portées par ce jeune marabout sur le Président de la République !
On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec les propos qui valurent monsieur Bara Gaye une détention depuis des mois.
Monsieur M’backé a le mérite de mettre nos autorités judiciaires et politiques au pieds du mur en démontrant à la face du monde et des Sénégalais en particulier que notre pays ne s’accommode pas de deux poids deux mesures dans la façon de juger ses citoyens, selon qu’ils soient de familles dites importantes ou pas!
La République est défiée par ce monsieur qui pousse l’outrecuidance jusqu’à affirmer devant qui voulait l’entendre qu’il répètera ses propos, face à la DIC.