Le président élu américain Donald Trump s’est lancé dimanche dans une critique de la politique des changes et militaire de la Chine, sur le réseau social Twitter.
M. Trump a notamment accusé la Chine de dévaluer sa monnaie pour mieux concurrencer les entreprises américaines et de « bâtir un massif complexe militaire en mer de Chine du sud ».
« Est-ce que la chine nous a demandé si c’était OK de dévaluer leur monnaie (ce qui complique la tâche de nos entreprises pour être compétitives), de lourdement taxer nos produits importés dans leur pays (les Etats-Unis ne les taxent pas)ou de bâtir un vaste complexe militaire en mer de Chine du sud ? Je ne crois pas ! », peut-on lire dans les deux tweets du président élu.
Ces déclarations interviennent alors que ses proches s’étaient évertués à éteindre un incendie diplomatique allumé en fin de semaine avec Pékin.
Did China ask us if it was OK to devalue their currency (making it hard for our companies to compete), heavily tax our products going into..
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 décembre 2016
their country (the U.S. doesn’t tax them) or to build a massive military complex in the middle of the South China Sea? I don’t think so!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 décembre 2016
Colère de la Chine
M. Trump avait accepté vendredi de prendre au téléphone la présidente de Taïwan, mettant ainsi fin à 40 ans de tradition diplomatique américaine et provoquant une réaction outrée de Pékin.
Cette conversation téléphonique n’était « rien de plus » qu’une conversation de courtoisie pour féliciter le président élu, a affirmé dimanche son futur vice-président Mike Pence.
Mais le coup de fil de la présidente Tsai Ing-wen et le fait que le président élu l’accepte, du jamais vu depuis 1979, ont provoqué la colère de la Chine.
Dès samedi, Pékin a fermement rappelé qu’à ses yeux il « n’existe qu’une seule Chine, et Taïwan est une part inaliénable du territoire chinois ».
Mr Orange Man Lol!!!