Le Président Tchèque, Vaclav Klaus est en visite officielle de trois jours au Sénégal. Hier, il a été reçu par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Au sortir de leur tête-à-tête, Me Wade a annoncé devant la presse qu’il a renoncé à son projet de création de tramway à Dakar. Le président de la République a reçu hier son homologue Tchèque, Vaclav Klaus qui est en visite officielle de trois jours au Sénégal. Au terme de leur tête-à-tête, les deux Présidents ont fait des déclarations à la presse. Selon le Président Wade, les échanges portaient sur les possibilités de coopération entre le Sénégal et la République Tchèque. «La République Tchèque est l’un des pays les plus industrialisés du monde, même si c’est un petit pays comme le Sénégal. Nous étudions actuellement des possibilités de coopération entre les deux pays», lance le chef de l’Etat.
Toutefois, Me Abdoulaye Wade est encore revenu sur son idée de création de tramway à Dakar. Seulement cette fois-ci, le président de la République semble bien enterrer son projet. Pour lui, il n’est plus question de parler de cette affaire, d’autant que le Sénégal n’est plus intéressé. «L’idée du tramway est revenu, mais nous allons laisser tomber cette affaire. Dakar est trop étroit et la ville est prise entre deux mers. Et puis, c’est un projet très compliqué. Donc, nous allons tourner notre coopération vers d’autres domaines», soutient Me Wade. Donc à en croire le Président Wade, le plus important c’est d’investir dans le grand chemin de fer Dakar-Bamako, le chemin de fer Dakar-Thiès pour le Petit train bleu (Ptb), et le nouveau chemin de fer qui doit relier Dakar au nouvel aéroport de Diass.
Pour ses «grands chantiers», Me Wade avait lancé l’idée de doter Dakar de tramway pour faciliter le déplacement des populations. D’ailleurs, l’on avait annoncé que l’étude de ce projet sera financée par la République Tchèque. Hier, donc, le Président Wade a indiqué qu’il a renoncé à ce projet, même si son homologue tchèque accepte de le financer.
Vaclav Klaus qui a magnifié les relations entre le Sénégal et son pays soutient, pour sa part, que sa visite permettra de renforcer davantage les liens qui unissent les deux pays. «Nous entretenons des relations très intéressantes et très importantes», lance-t-il.