XALIMA NEWS – Un an dont deux mois ferme, tel est le verdict du procès mettant en scène Abdou Yade et Amadou Ba, hier, au tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière de flagrant délit, pour des faits de vol commis la nuit.
Suite à un vol commis alors qu’ils rentraient d’une soirée, Abdou Yade et Amadou Ba ont été attraits à la barre du tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière de flagrant délit pour le délit de « vol commis la nuit ». Un sac contenant une tablette, des chaussures et une somme d’argent a été emporté au cours de ce forfait. Arrêtés et placés tous les deux sous mandat de dépôt, le 5 janvier dernier, ces prévenus résidant à Petersen n’ont pas tenu les mêmes déclarations lors de l’enquête préliminaire. Abdou Yade niait les faits et continuait de les contester jusqu’au prétoire, en déclarant : « Nous revenions d’une soirée avec d’autres personnes qui résident dans le quartier. juste aux alentours de Petersen, j’ai vu qu’ils agressaient cette personne, mais je n’en faisais pas partie. Par la suite, je l’ai vue prendre la fuite. Curieusement, le lendemain, les policiers sont venus m’arrêter au domicile d’un de mes amis ».
« Faux! », rétorque son co-détenu Amadou Ba qui lui n’a jamais contesté les faits de vol: « J’avoue que c’est Abdou Yade et moi qui avons subtilisé les affaires de la victime. Nous revenions d’une soirée et c’est en chemin que nous l’avons interceptée, battue et pris les bagages qu’elle détenait. Nous étions en compagnie d’autres gens ».
N’ayant pas d’avocat pour plaider sa cause, la victime n’a pas assisté à l’audience. Le représentant du ministère public a demandé une application de la loi à l’encontre des prévenus. Le sieur Bâ n’a pas bénéficié d’un conseil. Abdou Yade étant seul a bénéficié d’une assistance judiciaire, son avocat a chargé Amadou Bâ qui a dit « qu’ils ont été pris ensemble » alors que son client et des voisins avouent que « Abdou est cueilli chez lui ». Sans oublier qu’il nie depuis le début avoir fait partie de l’agression. Il s’y ajoute que les objets frauduleusement acquis, étaient retrouvés avec Amadou Bâ et qu’ils ont été restitués à la victime. Au regard de tous ces éléments, il demande que son client Abdou Yade soit relaxé purement et simplement au bénéfice du doute. Mais, la défense n’aura pas gain de cause, car le tribunal les reconnaîtra coupables des infractions de vol qui leur sont reprochées et une peine d’un an dont deux mois ferme a été retenue contre eux.
Par Mor DIOP