XALIMANEWS : Les travailleurs de l’Agence de presse sénégalaise (APS) ont décidé d’observer 96 heures de grève renouvelable, à compter du 6 septembre, face à la ‘’situation de déliquescence continue’’ de l’entreprise publique.
La section SYNPICS de l’APS informe dans un communiqué ‘’de sa décision d’observer une grève le jeudi 6 septembre à partir de minuit, pour une période de 96 heures, renouvelable’’.
’’Cette décision résulte de l’inaction constatée des autorités concernées par la situation de déliquescence continue de l’APS, malgré les instructions présidentielles qui datent du mois de Janvier 2018’’, explique-t-on de même source.
Depuis janvier 2018, le président de la République ‘’a instruit son gouvernement d’accélérer le processus de modernisation de l’Agence de presse sénégalaise’’, rappelle le syndicat, ajoutant que ‘’cette instruction, est restée sans suite sept mois plus tard’’.
’’Pis, la situation à l’interne s’est détériorée au point que les publications visibles sur son fil sont le fruit d’un miracle quotidien, d’autant que la ressource humaine est amputée de moitié avec une quarantaine d’arrêt de travail illégalement imposée par la direction générale à des collaborateurs de l’Agence’’, souligne encore le SYNPICS.
Les syndicalistes notent qu’’’avec une production quotidienne très faible, indigne d’une agence de presse, l’APS, du haut de ses soixante ans d’existence continue d’être le parent pauvre des médias publics sénégalais’’.
’’Pour sauver cet outil de travail essentiel dans l’environnement des médias sénégalais, cheville ouvrière du service public de l’information, les travailleurs de l’APS, en Assemblée générale d’information ont réitéré leur ferme volonté de voir les difficultés structurelles et de gestion, définitivement résolues’’.