spot_img

Arame Seck, voyante de Bargny, : « Macky Sall ne peut pas diriger le pays. Il n’a pas cette poigne.»

Date:

Qui est Arame Seck ?

Je suis une femme née aux environs des années 80 à Bargny, au quartier Ngouda Ndiayéne.

Comment êtes-vous devenue voyante ?

Je suis me réveillée un jour et j’ai trouvé des cauris sous mon oreiller. Ces cauris avec lesquels j’effectuais la voyance sont différents de ceux que je possède actuellement. Ces derniers ont été repris par les Djinns. Ceux que j’utilise actuellement ont été ramassés un à un différemment.

Depuis quand avez-vous commencé à faire de la voyance ?

D’abord, je ne voulais pas prendre ce chemin. Lorsque j’étais encore enfant, je voyais des Djinns et je tombais la plupart du temps en syncope. Actuellement, même mon enfant voit ces Djinns qui se promènent dans la maison et souvent il s’évanouit. Les autres ne peuvent pas les voir. Mais, je les vois et tant que je ne viens pas le relever, il restera ainsi couché.

Je suis tombée malade pendant un bon moment. Ma figure était déformée. J’étais méconnaissable. Mes parents m’ont emmenée voir plusieurs marabouts pour me soigner, en vain. Finalement, c’est un érudit de l’Islam qui dira à mes parents de sacrifier un mouton, afin de faire la paix avec les «Rabs». C’est ainsi que j’ai commencé la voyance d’abord par l’utilisation du sable, puis par les cauris. Depuis, j’ai eu à faire des séances de divination pour une station radio de la place sur le combat opposant Eumeu Séne à Balla Gaye 2, ainsi que les autres qui ont suivi. Et tout ce que j’ai prédit lors des combats s’est avéré exact, avec l’aide de Dieu.

En dehors de la voyance, avez-vous une autre activité ?

Je suis aussi une guérisseuse. Avec l’aide de Dieu, je parviens à soulager mes nombreux clients. Et, je ne suis pas partie vers les gens, ce sont eux qui viennent vers moi. Il m’arrive parfois de voir quelqu’un souffrir d’une maladie et je le soigne gratuitement. Tout ceci fait que les gens viennent de partout pour me voir.

Quel est le coût d’une séance de voyance chez vous ?

Je ne demande que 5000 FCFA par personne.

Ne jugez-vous pas la somme un peu chère ?

Je ne pense pas. Tout dépend du degré d’importance de ce que voulez savoir. Si la préoccupation vous tient vraiment à cœur, vous n’allez pas vous soucier de la somme mais plutôt de ce que vous voulez savoir.

Combien de personnes recevez-vous par jour ?

Le nombre n’est pas fixe. Il m’arrive de recevoir plus d’une trentaine de personnes et parfois moins. Je reçois même des appels de l’extérieur. Certains de nos compatriotes me sollicitent pour des séances de voyance ou même pour des problèmes dans le cadre de leur travail.

Quelles sont les catégories sociales que vous recevez ?

Je reçois toutes les couches sociales : riches comme pauvres. Parfois, certaines personnalités attendent la tombée de la nuit pour venir me voir. Mais, il faut signaler qu’il y a plus de femmes que d’hommes qui sollicitent mes services.

Aviez-vous vu la défaite de Yékini contre Balla Gaye 2 ?

Le lutteur Balla Gaye 2 m’a appelé au téléphone et je lui ai dit avant le combat que beaucoup de gens pensent que tu vas perdre le combat, mais il n’en est rien du tout. Tu sortiras victorieux de la confrontation. Il est vrai que trois mois auparavant, Yékini avait le combat entre ses mains, mais aujourd’hui, les choses semblent tourner à ton avantage. Je lui ai suggéré de faire des sacrifices pour consolider sa victoire. Et il l’a fait. Malheureusement après la victoire, il ne m’a plus contactée et je ne l’ai plus appelé. A part lui, beaucoup d’autres lutteurs m’appellent pour discuter.

A part ce combat, quelles autres prédictions aviez-vous faites ?

Pour le combat entre Tapha Tine et Bombardier, j’avais vu qu’il y aurait beaucoup de sang du côté du B52 sans compter un Ko, mais qu’il n’y aurait pas chute. J’en avais parlé dans un quotidien. J’avais aussi prédit la victoire de Tchiek sur Souleye Dop, de Modou Anta sur Balla Diouf et récemment de Sa Thiès sur Moussa Dioum… Malick Thiandoum de la RTS 1, peut en témoigner. Je lui donnais bien avant les combats, le verdict. Je ne suis pas en concurrence avec qui que ce soit (allusion faite à Selbé) et c’est Dieu qui m’aide à concrétiser ses prédictions. Je ne m’en glorifie pas. Au contraire.

Et la mort de Bocandé ?

Je l’ai vu en songe faire face à moi. Lorsque j’essaie de l’appeler par son nom, il détourne son visage de l’autre côté. Certes, il est mort, mais les gens l’ont marabouté et cela date du temps où il était joueur de l’équipe nationale.

Celle de Serigne Saliou Mbacké ?

J’ai aussi vu le décès de Serigne Saliou en rêve. Le musicien Gorgui Ndiaye est mon ami. Il m’avait invitée dans une de ses soirées à la Somone. Puisque j’avais vu la mort du vénéré marabout la veille, je savais que la soirée n’aura pas lieu. En dépit de cela, il insistait au téléphone pour me voir à la soirée. Je ne voulais pas y aller mais au vu de son insistance, je me suis résolue à lui dire la vérité. C’est alors que je lui ai dit au téléphone que je vais venir mais la soirée n’aura pas lieu. Une fois sur place, au moment où les musiciens commençaient à faire la balance, on annonce le décès du vénéré marabout. La soirée n’a pas eu lieu.

Pourquoi avez-vous donné favori Modou Lô devant Gris Bordeaux ?

Il y a un de vos confrères qui m’appelaient souvent pour me demander le verdict du combat. Je lui ai répondu d’attendre car je ne voulais pas me prononcer tôt afin d’éviter de dire des contrevérités. C’est ainsi qu’un rendez-vous est pris quatre jours avant la confrontation. Lorsqu’il m’a rappelée, je lui ai alors annoncé la victoire de Modou Lô même s’il n’y a pas chute, il sera déclaré vainqueur. Par la grâce de Dieu, cela s’est avéré.

Pourrait-il y avoir une chute si le combat avait continué ?

Si la confrontation avait continué, Gris Bordeaux aurait récolté une chute mémorable. C’est pourquoi, il a refusé de combattre. Quatre minutes de plus auraient suffi à Modou Lô pour que Gris Bordeaux morde la poussière à travers un quatre appui.

Aviez-vous reçu des appels téléphoniques du camp de Gris Bordeaux pour juguler la défaite ?

Des personnes se réclamant du camp fassois m’ont appelée pour connaître les sacrifices afin de ne pas connaitre la défaite. Mais, je leur ai répondu qu’il n’y en avait aucune. Je ne voulais pas leur mentir. Quelle que soit l’issue de leur confrontation, Gris ne pouvait pas sortir vainqueur.

Pourquoi ?

Modou Lô «mo ko eup galacc» (NDLR : Modou Lo a plus de gris-gris que son adversaire). J’avais même vu du sang couler si le combat n’avait pas été arrêté.

De quel côté ?

Celui de Modou Lô. Mais, cela ne l’aurait pas empêché de remporter la victoire.

Quel est l’avenir de Gris bordeaux dans l’arène ?

Si j’ai un conseil à lui donner c’est qu’il doit quitter l’écurie Fass. Il y a une personne qui lui est très proche et qui lui met des bâtons dans les roues. Des gens l’ont empêché d’évoluer correctement lors du combat. «Dagnou ko tak bamou deugueur». En plus, il y a une guerre mystique au sein de l’écurie Fass. S’il veut renouer avec les victoires, il n’a qu’à quitter cette écurie.

Quels sont vos lutteurs préférés ?

Modou Lô et Eumeu Séne. On s’appelle souvent. Modou Lô, je n’ai plus son numéro. Quant à Eumeu Séne, nous nous appelons. Ils ne sont jamais venus me rendre visite. On se parle seulement au téléphone. Mais, leurs proches viennent me voir pour connaître les sacrifices à faire.

Sur le plan politique vous arrive-t-il d’ausculter la situation du pays ?

J’avais vu la victoire de Macky Sall sur Me Wade lors de la dernière élection présidentielle. J’étais la première à dire qu’il y aurait beaucoup de violences et du sang. Pis, qu’il y aurait des morts sans compter le sacrifice d’un albinos avec une de ses jambes jetées sur la route… De même que les deux députés tués dans un accident de la route. Mais, Macky Sall ne va pas durer au pouvoir.

Comment cela ?

Le temps que Me Wade a fait au pouvoir, Macky Sall ne le fera pas. Son pouvoir est en train de vaciller. C’est Dieu qui décide. Mais, d’après ce que les cauris m’ont montrés, son pouvoir n’a pas encore d’assise. J’ai vu Macky Sall en rêve venir ici tout de blanc vêtu. Je le taquinais même pour lui dire de venir prendre ma tante paternelle comme seconde épouse. Pour toute réponse, il me répliqua qu’il n’a pas de temps pour les femmes mais plutôt qu’il se préoccupait de la situation du pays. En partant, il me remit mille francs, prétextant que les caisses de l’Etat sont vides.

Pourquoi pensez-vous que son pouvoir n’est pas encore bien assis ?

Macky Sall ne peut pas diriger le pays. Il n’a pas cette poigne. Contrairement à Me Wade qui savait dire non quand il le fallait. En plus, il doit faire beaucoup de sacrifices pour faire face au manque d’argent qui le poursuit, lui et son gouvernement sans compter les difficultés qui se profilent à l’horizon.

Quelles difficultés ?

Je crains que les manifestations qui ont abouti à des morts de personnes durant la précampagne électorale de la présidentielle et même avant, ne se reproduisent. Je peux même être catégorique. Il y aura des émeutes. Mais, je l’ai vu en rêve de ce côté-là (elle désigne la direction de Diamniado).

Cela ne sera pas à Dakar ?

Ces manifestations peuvent se dérouler à Dakar ou ailleurs. L‘essentiel pour moi, est qu’il y aura des problèmes sur le plan politique.

Quelles autres révélations pouvez-vous nous confier ?

Il y aura une grande personnalité (kilifeu) qui va quitter ce monde.

Sera-t-elle un homme politique, religieux ?

Je ne saurai vous le dire mais elle sera quelqu’un de populaire. C’est-à-dire une grande personnalité.

Qui-est-ce qui fait que les Lions (football) n’ont pas fait un bon tournoi lors de la dernière Can ?

Certains joueurs se maraboutent. Par exemple, si Samba marque des buts en équipe nationale, Cheikh qui est attaquant comme lui, ne veut pas rester les mains croisées et va tenter de lui mettre des bâtons dans les roues en le maraboutant. Les entraîneurs idem. Nous recevons beaucoup de personnes dans nos murs et je sais ce que je dis.

Que faire ?

Les « Rawanes » de l’équipe nationale ne veulent pas d’un entraîneur à la peau noire, mais plutôt celui à la couleur blanche.

Est-ce-à-dire que cette équipe new-look de Koto n’ira pas loin ?

Je ne serai pas aussi catégorique mais si les Lions veulent aller loin, ils n’ont qu’à chercher un coach Toubab à la tête de la tanière et faire de nombreux sacrifices. Sinon, ils feront un bon début dans les éliminatoires ou les championnats, mais la finalité laissera à désirer.

Quels sont ces sacrifices ?

Si les dirigeants viennent me voir, je leur dirais ça gratuitement. Je suis une Sénégalaise et je serai heureuse de rendre service à mon pays.

Entretien réalisé par Thierno Assane BA

Le Pays

1 COMMENTAIRE

  1. Je me demande est ce que le procureur de la republique est en greve ou en conge. En tous cas ce bordel mediatique avec ces marchands d’illusions et annonceurs de catastrophes nous pompe l’air.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE