Ce qu’il est convenu d’appeler « les 200 millions de la controverse » du défunt Kader Mbacké, vient de connaître un développement. Et pas des moindres. En effet, M. Aramine Mbacké, devenu Président Directeur Général de Dangoté, brise l’omerta, pour, dit-il, « édifier l’opinion » sur cette convoitée manne financière.
Pas plus tard que la semaine dernière, M. Aramine Mbacké, PDG de Dangoté Industries, a été entendu par la brigade de gendarmerie Dakar-Ville, communément appelée « Thiong ». Une audition qui entrait dans le cadre d’une enquête diligenté par le Parquet de Dakar, suite à une plainte pour vol de la dame Khady Mané (ndlr : une des veuves de feu Kader Mbacké). Et l’enquête suit, depuis lors, son cours. Ce que confirme Aramine, avant de préciser : « Je n’en reviens toujours pas de cette plainte. Et celle qui a porté l’affaire devant Dame Justice a agi de son propre chef, contrairement à ce que l’on dit ça et là. Comment pourrais-je faire main basse sur le legs de mon propre frère ? Ne serait-ce que pour la jugeote, je ne vais jamais descendre aussi bas ».
Quid des convoités 200 millions CFA ?
A en croire M. Mbacké, il a été porté à la tête de Dangoté Industries suite au rappel à Dieu du célèbre Kader Mbacké, « suite à une assemblée générale tenue dans les locaux abritant la Direction de l’entreprise ; et ce, en toute transparence », précise-t-il, non sans renchérir qu’il n’a jamais été question pour lui de confisquer les 200 millions dont on fait allusion. Toujours, selon ses propos, la manne lui a été rendue après récupération des mains du chauffeur qui les avait subtilisés dans les locaux abritant la boîte. Ce, quelques heures après le rappel à Dieu du défunt Kader Mbacké. « On m’a remis les sous en ma qualité de Pdg du Groupe. Du coup, j’ai été à la gendarmerie pour les déclarer, et j’ai été entendu pour ce faire, avant de remettre la dite somme à l’avocat-conseil de Dangoté, en l’occurrence Me Elhadj Diouf. » A quelles fins ? « Ce, jusqu’à ce que le dossier, encore en instruction, au niveau de la justice Sénégalaise, connaisse son épilogue. On ne sait jusque-là, si l’argent en question, est à inscrire dans les biens de mon défunt frère, ou encore, si c’est à mettre dans le registre du fonds de roulement de Dangoté Industries. Qui, faut-il le rappeler, comme toute entreprise détient un capital dans lequel on défalque un fonds de roulement pour les éventuelles dépenses », poursuit-il, non sans exhiber une pile de documents pour étayer ses propos. Toutefois, M. Mbacké s’offusque du fait que d’aucuns puissent insinuer un intense lobby autour de la bagatelle. « Sur ce point, je tiens à préciser que mon amitié avec Mbackiou Faye date au moins de 30 ans, et c’est méconnaître cela que de dire que c’est un activiste qui essaie d’étouffer l’affaire. C’est lui causer un préjudice que d’avancer cela ; et je puis vous assurer qu’il n’est ni près, ni de loin mêlé à cette affaire », conclut Aramine, qui dit croire en la justice du Sénégal. Pour rappel, à la suite du surprenant décès de Kader Mbacké, conseiller spécial du Président de la République, son chauffeur patenté avait chipé dans ses bureaux une mallette contenant pas moins de 200 millions de nos pauvres dévalués. Alpagué, l’argent avait été, par la suite, remis à Aramine Mbacké, nommé entre temps, Pdg de Dangoté Industries.
Pape Ibou Faye
loffice.sn