Archive vidéo – Quand Serigne Cheikh évoquait l’anthropophagie : « Deumeu amoul (…) »
Archive vidéo – Quand Serigne Cheikh évoquait l’anthropophagie : « Deumeu amoul (…) »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Audience de l’ambassadeur de Palestine au Sénégal : Malick Ndiaye appelle à la fin des hostilités dans la Bande de Gaza
XALIMANEWS- Le Sénégal, qui préside depuis 1975 le comité...
580 kg de chanvre indien saisis à la plage de Thiaroye
XALIMANEWS: Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale intensifie la...
Nomination de Samba Ndiaye : Rien d’officiel pour le moment !
XALIMANEWS- Dimanche dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko est...
Le Sénégal est plus apte à faire face aux pandémies (Officiel)
XALIMANEWS- Le Sénégal est plus apte à faire face...
Anthropophagie n est pas DEUM. 2 choses differentes..Tout le monde sait que DEUM amoul…mais manger chaire humaine existe…ds la video que j ai vue ..j ai pas entendu Wade dire que les parents de Macky etaient Deum mais anthropophages
C’est le terme qu’il a a utilisé en wolof.
Ce n’est pas parce que c’est marabout bien aimé que sa position sur cette affaire d’Africains est parole d’évangile ! Le « N’beum » est un pouvoir que quelques familles d’Afrique ont depuis toujours, il se transmet de génération en génération sans qu’on le veuille ! Pourquoi y aurait-il certains membres d’une famille ayant ce pouvoir de s’en débarrasser en allant voir de grands marabouts ! Soyons sérieux !
Tu ne comprend rien mon frere…Va t’instruire …
Mounos, kii moo raw sa baay! démal djangui!
Wayé raoul sama mame mi donone Moukhadamou Mamam ! Cen’est même pas une question d’érudition, mais de pratiques très Africaines, et nos cousins sérères ont du rigoler en l’écoutant !
UN ÉCLAIRAGE DÉCISIF SUR L’’’ANTHROPOPHAGIE’’ (‘’DEUMEU’’).
En vérité, l’enseignement d’un messager varie suivant le niveau d’instruction de son auditoire et de beaucoup d’autres facteurs ; c’est dire qu’ils faut nécessairement relativiser certains de leurs propos et parfois apporter une autre compréhension, en ne se fondant – bien entendu – que sur le Coran et éventuellement d’autres hadiths prononcés dans d’autres circonstances. Il en est de même pour les oulémas qui sont les héritiers du Prophète (PSL) ; oui, ‘’chaque chose est annoncée en son temps’’ (Cor. Les Bestiaux : 67 – Al-Anâm). C’est ainsi qu’il faut comprendre les propos de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY et, bien plus tard, ceux de Serigne Cheikh Ahmad Tidiane SY, à propos de l’’’anthropophagie’’ [‘’deumeu’’, en Wolof, et qui semble être une déformation de ‘’démon’’, ce d’autant qu’il ne signifie pas autre chose]. A mon humble avis, la ‘’réfutation’’ de cette réalité, en son temps, ne pouvait être qu’une parade pour éviter aux disciples de conjecturer sur cette problématique complexe ; oui, personne ne peut apporter la moindre preuve d’une incrimination et les conséquences peuvent être dévastatrices. C’est donc une attitude de sagesse que ces éminents oulémas avaient adoptée, en attendant son élucidation, en son temps et en son lieu, par leurs héritiers ‘’vivificateurs de la religion’’ ; et véritablement, c’est à la mission du Mahdi d’étayer tout cela, dans le cadre de la ‘’mise à mort’’ de l’Antéchrist (massih dajjâl). En vérité, un ‘’deumeu’’ n’est rien d’autre qu’une personne qui a pactisé avec Satan, par une transgression (profanation de ‘’Textes Sacrés’’ ou de ‘’Lieux Saints’’, consommation de sang d’animaux ou de viande de porc, anthropophagie, homosexualité, inceste, idolâtrie, etc.) ; ce qui en fait un ‘’allié de Satan’’ (awliya’ch- chaythân) doté de pouvoir maléfique (satanique). Il arrive qu’il y’ait une tradition familiale (initiation à la transgression). Et plus un ‘’suppôt de Satan’’ (awliya’ch- chaythân) commet de forfaits (abominations), plus il se renforce ‘’spirituellement’’ (pouvoir de nuisance) ; mais une fois que son son salut pour la vie future irrémédiablement compromis, Satan le trahit et il sombre dans la déchéance – telle est sa coutume : (6) Quand le Diable dit à l’homme “Soit incrédule’’. Puis quand il a mécru, il dit : “Je te désavoue, car je redoute Allah, le Seigneur de l’univers”. (59. L’Exode : 6 – Al-Hachr) Incontestablement, Dieu a enseigné, dans le Saint Coran, la réalité de ces ‘’alliés de Satan’’ – qu’ils soient des djinns ou des hommes, et nous a appris à nous prémunir de leur nuisance :
(1) Dis : “Je cherche la protection auprès du ‘’Seigneur des hommes’’ le ‘’Souverain des hommes’’, contre le mal du mauvais conseiller furtif [Satan] (5) qui souffle le mal dans les poitrines des hommes (6) qu’il soit un djinn ou un être humain”. (114. Les Hommes : 1-6 – An-Nâs) Et ces mises en gardes de Dieu, dans le Coran – Un rappel éternel !
(27) Ô ‘’enfants d’Adam’’ que le Diable ne vous tente point … ‘’Le Démon et sa cohorte vous voient, alors que vous ne les voyez pas. Nous (Dieu) avons donné les démons comme alliés à ceux qui ne croient pas. (28) Et quand ceux-ci commettent un acte abominable ; ils disent : “Nous avons trouvé que nos pères en faisaient autant ; Dieu nous l’a ordonné”. Dis : “Dieu ne vous ordonne pas l’abomination. Diriez-vous sur Dieu ce que vous ne savez pas ?” (7. Al-Arâf : 27-28) … (94) Ils seront précipités dans la Géhenne (Enfer), eux et tous ceux qui s’étaient égarés (95) et toutes les armées d’Iblis. (26. Les poètes : 94-95 – Ach-Chu’arâ) … (175) … C’est le Diable qui vous fait peur par ses alliés. N’ayez pas peur d’eux. Mais ayez peur de Moi (Dieu), si vous êtes croyants. (3. La Famille d’Imrân : 175 – Al-Imrân) Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE [Mission de rétro confirmation du Mahdi http://sites.google.com/site/missionmahdi ]