Au mercredi noir des Lions, il a illuminé les chaumières sénégalaises. Armand Traoré, c’est bien l’une des satisfactions de Sénégal-Maroc du 10 août 2011. Il est le seul à bénéficier d’un standing-ovation du douzième Gaïndé à sa sortie. Juste 72 minutes lui ont suffit pour étaler sa classe.
Le «Gunner» tient toutes les promesses. Il respecte son rang. Mais n’a pu bénéficier de soutien. Ses tentatives d’accélération du jeu ont buté sur un mur marocain et des coéquipiers en panne de rythme sur la «bonne pelouse» de Senghor.
Armand Traoré, homme du match dans le camp sénégalais : première titularisation et Léopold Senghor l’adopte. L’homme peut s’assurer d’avoir réussi sa première mission. Une entrée qui promet d’autres soirées de rêve. Si sa première sélection est entachée par cette défaite (0-2), il est sûr que la bataille de ce couloir gauche sera rude. Cheikh Mbengue, l’autre binational et sociétaire de Toulouse est averti ! En bon combattant, Armand voit d’un bon avenir son compagnonnage avec les Lions. «S’imposer en tant que titulaire et tout donner », reste son leitmotiv. Ses concurrents peuvent se faire des sueurs froides, l’ancien de la Juventus n’a pas peur de la concurrence : «la concurrence peut-être une bonne chose pour l’équipe nationale», théorise-t-il. Armand quitte Léopold Senghor, la tête pleine de projets et de satisfaction au sortir de son premier bal chez les Lions : «Le public m’a bien accueilli. Cela s’est bien passé», assure t-il.
Professionnel jusqu’au bout des ongles, le défenseur fait son autocritique et décèle ses manquements même s’il n’aime pas trop s’épancher sur ses performances : « Je ne pouvais pas trop attaquer (…) Hadji m’a pris qu’une fois» Voilà qui renseigne sur le mental du Gunner. Un perfectionniste !