Les boulangers de la capitale sénégalaise ont décidé de fermer boutique jusqu’à une date indéterminée. Cette mesure a été prise hier lors d’une rencontre qu’ils ont organisée au complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine. Amadou Gaye, président de la Fédération des boulangers, et ses camarades exigent de l’Etat une augmentation de 25 francs sur la baguette de 210 grammes.
A partir d’aujourd’hui jusqu’ à une date indéterminée, il n’y aura pas de pain sur toute l’étendue de la région de Dakar. Ainsi en ont décidé les boulangers de Dakar. Cette décision a été prise hier, à l’occasion de la rencontre des boulangers de la capitale sénégalaise. Selon Amadou Gaye, président de la Fédération des boulangers, il ne s’agit pas d’une grève mais « d’un arrêt total de production ». Pour dire qu’ils ne sont pas dans une logique de cessation du travail pendant 24 ou 48 heures, mais qu’ils vont croiser les bras jusqu’à ce qu’ils aient obtenu gain de cause. En fait, les boulangers de Dakar exigent des autorités une augmentation de la baguette de 210 grammes à 175 francs, comme c’est le cas, à les en croire, dans toutes les autres régions du pays. Amadou Gaye et Cie disent ne pas comprendre que l’Etat du Sénégal procède à une augmentation de 6000 francs sur le sac de farine qui passe de 14000 francs à 20.000 francs, sans qu’il y ait une mesure d’ajustement. En réalité, selon les boulangers, une hausse de la farine devait normalement entraîner une augmentation du prix de la baguette.
Pour sa part, Pape Birame Diallo, représentant du cadre unitaire de la fédération syndicale des boulangers du Sénégal, soutient que « plusieurs boulangers n’arrivent plus à assurer les salaires, car ils ne parviennent plus à s’en sortir ». Le syndicaliste annonce une assemblée générale demain mardi 26 octobre, au siège de l’Unsas, pour discuter de la question. Dans le plan d’action, il est également prévu un sit-in, jeudi prochain. Une demande d’autorisation a été d’ailleurs adressée dans ce sens, au préfet.
Par ailleurs, pour les boulangers de Dakar, le véritable obstacle à leur épanouissement se trouve être la Société sénégalaise de pain (sosepain). Ce géant de l’industrie, qui a investi des milliards dans le secteur, avec comme slogan « pain champion », fait dans la concurrence déloyale, si l’on en croit Amadou Gaye et ses camarades. Alors qu’on les oblige à vendre le pain à 150 francs, Sosepain se permet de vendre à 110 francs la baguette à des clients boulangers. Ainsi, cette société qui, de l’avis des boulangers, a l’appui de l’Etat, adopte une attitude purement libérale qui consiste à les affaiblir pour les acheter tous à la fin. Mais, préviennent-ils, ils ne comptent pas se laisser faire.
Alassane DRAME
lasquotidien.info
les boulanger de dakar ont raison, je ne peux pas comprendre qu’on augmente le prix du pain dans toutes les autres régions du sénangal sauf dakar ; y a quelque chose de louche que le ministre du commerce cache; si je comprend bien il (le gouvernement) veut que les boulanger de dakar ferment leur boulangerie pour que ce industriel suce sang arrive avec bien sur avec la complicité de monsieur le ministre du commerce et son cabinet qui sont tous des corrommpu. nous consommateur se pose toujours la question pourquoi le ministre du commerce ne veut pas qu’on augmente le prix du pain à dakar : parceque ce insdustriel SOSEPAIN l’a payé lui et son cabinet; de toute les facons nous on comprends leur jeu ; mais en tout cas monsieur le ministre je vous prie de débloquer cette situation car c’est nous les consommateur qui en souffre ; vous et votre famille vous ne manger pas du pain mais des croissant et des gateaux c’est pourquoi vous et votre entourage on ne vous reconnait plus car vous etes pata pata pata et nous les pauvre on est mince mince mince de grace du pitié ; ne regardez pas votre ventre seulement mais penser à nous les misérable et pensez aux pauvres ouvriers qui n auront plus de travail quand les boulangeries seront fermée : a bon entendeur salue: