Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné le journaliste Serigne Mbacké Amar à 15 jours de prison ferme pour délit de détention illégale de chanvre indien.
Les faits se sont déroulés la semaine à Grand-Yoff dans la chambre occupée par le reporter de la RTS1, la télévision publique, alors que des policiers effectuaient dans ces lieux ’’une opération de sécurisation’’.
Attirés par l’odeur du chanvre indien, les limiers ont fait irruption dans une chambre où ils trouvent des individus en train de fumer des joints. Interpellés, ces derniers balancent leur hôte comme étant leur fournisseur.
Le mis en cause qui revenait d’une course tombe nez à nez sur les policiers qui l’embarquent avec ses visiteurs.
Placé en garde-à-vue, puis sous mandat de dépôt, il a été jugé pour détention illégale de chanvre indien et condamné à 15 jours.
Mercredi en fin de matinée, son employeur a anticipé la décision judiciaire.
En effet, la RTS a mis fin au contrat la liant à son journaliste Serigne Mbacké Amar dans le souci, explique sa direction, ‘’de recadrage par rapport aux valeurs morales de l’entreprise’’.
Arrêté le vendredi 09 avril, vers 21 heures, pour usage de chanvre indien, le journaliste de la Rts, Serigne Mbacké Amar a été déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt. Il fera face au tribunal des flagrants délits de Dakar. Un malheur ne venant jamais seul, il a été licencié de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts).
Pour être en conformité avec les « valeurs morales de l’entreprise », la direction de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) a procédé au licenciement du journaliste Serigne Mbacké Amar, arrêté par la police de Grand-Yoff pour le délit de détention et consommation de chanvre indien.
Au sortir d’une réunion tenue ce mercredi par le Top management de la Rts, « décision a été prise ce jour (mercredi) de rompre le contrat à durée déterminée liant le journaliste Serigne Mbacké Amar à la Rts ».
La direction de la Rts fonde sa décision par un « souci de recadrage par rapport aux valeurs morales de l’entreprise », mais aussi par le fait que « le traitement médiatique de cette affaire a laissé croire que la Rts serait un repère de fumeurs de Yamba (chanvre indien) ».
« Il n’en est absolument rien. Et un accent particulier est mis sur les qualités morales de tout demandeur d’emploi », écrit-on dans le communiqué de la Rts annonçant le licenciement du journaliste Serigne Mbacké Amar.
NETTALI.NET