Oumou Camara est dans de beaux draps. Arrêtée à l’aéroport de Lagos avec 680 g d’héroïne, la sénégalaise a été déférée au parquet et placée sous mandat de dépôt.
Pour sa défense, Oumou Camara n’a pas arrêté de dire aux douaniers qu’elle est victime de son amour pour un nigérian du nom de Hakeem qui lui aurait remis la drogue à convoyer sur Dakar. Mais le professionnalisme dont elle a fait montre pour dissimuler la drogue a fait écrouler sa ligne de défense comme un château de cartes. Selon le quotidien Libération qui donne l’information, Oumou Camara avait planqué la drogue dure autour de sa taille et dans ses parties intimes. Néanmoins, elle continue de clamer son innocence et soutient qu’elle n’est pas une vraie trafiquante de drogue.
J’exhorte notre Ministre des Affaires Etrangères, par le biais de celles des Sénégalais de l’extérieur à tout faire pour que notre sœur Oumou Camara bénéficie de circonstances atténuantes, compte tenu de l’implication évidente de l’homme dont elle serait tombée amoureuse !
J’insiste pour que cette affaire soit médiatisée le plus possible, tout en ménageant la susceptibilité de nos frères Nigérians qui mènent l’enquête.
Nos médias ont aussi le devoir de sensibiliser nos sœurs, en mettant en exergue toutes les ficelles qu’utilisent certains gros trafiquants de drogue dure comme dite douces!
En effet, il est très courant que des trafiquants de drogues, souvent d’origine Nigériane, courtisent une fille dans un pays, la couvrent de tout genre de cadeaux, lui miroitent un mariage imminent pendant quelques mois, voire un an, dans le seul but qu’elle serve de ce qu’on appelle dans le milieu policier une « Mule »!
Il ne faut pas croire que cette femme est une habituée des faits, et que la stratégie employée pour le transport de la drogue était de son imagination ! Erreur, que de croire cela, ce sont les trafiquants de drogue du monde entier qui chargent ainsi des hommes comme des femmes qui sont cueillis dans beaucoup d’Aéroports du monde !
Ne blâmez pas trop cette femme qui pourrait être notre propre sœur, parce qu’il y a dans Dakar des dizaines de filles qui ont des accointances avec des Etrangers sans connaître leurs intentions réelles.
Il y a une autre astuce des trafiquants de Hachich en provenance du Maroc, le plus gros producteur de cette drogue au monde.
Cette astuce consiste à faire la connaissance de filles dans Dakar, leur offrir un billet A/R Dakar-Casa et c’est au dernier jour du séjour qu’un acolyte donne un paquet de drogue à la fille à remettre à son « bienfaiteur » qui n’aura qu’à aller dans la maison de la fille pour récupérer le paquet !
Si la fille passe sans problème, tant mieux, sinon, ces étrangers disparaissent et laissent notre malheureuse dans le pétrin, et sa famille n’y voit que du feu !
On doit atténuer sa peine car on est tous victime de notre amour une fois dans notre vie amoureuse et bien veiller sur les etrangers