(APS) – Le ministre des Affaires étrangères, maître Madické Niang est arrivé vendredi après-midi à Niamey, à titre d’émissaire du président Abdoulaye Wade désigné médiateur au Niger par la CEDEAO, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères reçu à l’Agence de presse sénégalaise.
Selon la même source, le ministre d’Etat sénégalais qui est arrivé à 14h30 à bord d’un avion militaire du Niger a été accueilli par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Niger. Ce dernier assure l’intérim au ministère des Affaires étrangères et représente le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD).
L’ambassadeur de France à Niamey, Alain Holleville était également à l’accueil de maître Madické Niang, précise le communiqué, ajoutant que le ministre d’Etat sénégalais avait ‘’pu depuis jeudi à son arrivée à Ouagadougou entrer en contact avec les autorités du CSRD et avec les autorités françaises’’.
’’Compte tenu des liens étroits qui unissent le Sénégal et le Niger, les Autorités nigériennes ont apprécié à leur juste valeur, le fait que l’émissaire du Président Wade soit le premier à arriver à Niamey’’, souligne le communiqué qui ajoute qu’’’une délégation de la CEDEAO est attendue à Niamey dans les heures qui viennent.
Le président Mamadou Tandja a été renversé jeudi par un coup d’Etat militaire. Les putschistes qui tiennent toujours en ôtage M. Tandja ont annoncé la suspension de la Constitution et la dissolution de toutes les institutions. Ils ont mis en place un Conseil suprême pour la restauration de la démocratie » (CSDR) dirigé par le chef d’escadron Salou Djibo.