spot_img

ARTP: ce qu’il faut savoir sur la cyberattaque contre le régulateur des télécoms

Date:

Plusieurs gigaoctets de données issus des boîtes mails des collaborateurs de l’ARTP ont été mis en ligne le 17 octobre par un groupe de hackers baptisé Karakurt. L’attaque met en lumière les défaillances de Dakar en matière de cybersécurité. Décodage.


L’Agence de régulation des postes et télécommunications (ARTP), dirigée par Abdoul Ly, a été victime d’une cyberattaque lundi 17 octobre en début d’après-midi. Baptisé Karakurt, le groupe de hackers qui a revendiqué l’attaque a subtilisé et diffusé sur sa propre plateforme l’équivalent de 102 gigagoctets (Go) de données internes issus des boîtes mail de certains cadres de l’ARTP et de consultants.

« Les fichiers en question contiennent l’ensemble des informations qui peuvent être échangées par email, soit le corps des messages, des documents Word, Powerpoint, Excel, PDF, etc », indique à Jeune Afrique Mountaga Cissé, blogueur sénégalais et formateur dans le digital. L’ARTP dont les équipes sont, par essence, en contact quotidien avec des structures sensibles comme des ministères sénégalais ou internationaux et des opérateurs de télécommunications, n’a pour le moment fait aucune déclaration quant à cet événement. Certains des sites web du groupe Karakurt – toujours en phase de téléchargement des données – sont indisponibles.

Jeune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du vendredi 17 janvier 2025

La Une des quotidiens du vendredi 17 janvier 2025

La gendarmerie frappe fort: 100 kg de haschich saisis par la gendarmerie de Saly Niakh-Niakhal

XALIMANEWS: Les éléments de la brigade de recherches de...

Moussa NGOM (Journaliste), « La condamnation de René Bassène mérite un rééxamen »

XALIMANEWS-Représentant pour l'Afrique francophone du Comité pour la Protection...