spot_img

ASECNA Comment Karim Wade a driblé les Mauritanien

Date:

Asecna

Du sable dans le couscous Sénégalo-Mauritanien ? Le 29 juillet dernier, le comité des ministres de l’organisation (18 États membres, dont la France) de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) s’était réunion à Moroni, aux Comores. Réunion qui a été sanctionnée par l’élection d’Amadou Ousmane Guittèye au poste de directeur général. Le comité des ministres de l’organisation avait préféré ce Malien de 59 ans à deux autres candidats : le Mauritanien Ould Salem Khaled, un cadre de l’agence, et le Togolais Christian Folly-Kossi, ancien secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa). L’équato-guinéen Francis Ondo, lui aussi fonctionnaire de l’Asecna et présent au départ de la course, avait renoncé à la dernière minute.

Asecna (bis)

Dans le cadre des manœuvres pour faire élire son candidat, Ould Salem Khaled, la Mauritanie avait entamé des démarches pour décrocher le soutien de son voisin sénégalais. C’est ainsi d’ailleurs qu’un ministre mauritanien avait été dépêché à Dakar par le Président Aziz pour un message spécial à transmettre à Gorgui. Dans cette missive, Aziz ne demandait ni plus ni moins que le soutien du Sénégal à son candidat. Nos antennes renseignent que Rimka s’était par la suite rendu en Mauritanie, où il a été d’ailleurs reçu par le Président mauritanien. Au finish, le Sénégal a promis de soutenir la Mauritanie.

Asecna (ter)

On ne sait pas trop ce qui s’est passé, mais lors de la rencontre de Mauritanie donc, Rimka qui était hostile à la candidature du Tchadien Mahamat Youssouf, dont le mandat s’achève en décembre prochain, a affirmé que le Sénégal soutenait…le candidat malien. Des antennes signalent que c’était la surprise générale du côté de la délégation mauritanienne. Elle qui avait reçu des assurances fermes du Sénégal, s’est rendu vite compte qu’elle venait d’être dribblée. Il reste maintenant à connaître les raisons de ce retournement. Pour l’heure en tout cas, nos antennes indiquent que les Mauritaniens ont du mal à avaler la pilule.

lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...