XALIMANEWS-Le Comité de règlement des différends (Crd) a pris une décision concernant le recours et la dénonciation de l’entreprise Aeepower Sénégal, relative au marché public pour l’électrification rurale dans plusieurs régions, dont Kaffrine, Kédougou, Tambacounda, Saint-Louis et Louga. Cette instance, rendant des comptes à l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), a choisi de « à titre conservatoire, la suspension de l’exécution du marché jusqu’au prononcé de la décision du Crd ».
Les membres du comité justifient cette suspension en rappelant que « la société Aeepower Sénégal avait saisi le Crd d’un recours par lettre du 25 juin 2024 pour contester la résiliation, qu’elle juge abusive du contrat, la liant à Aeepower Epc et d’une lettre de dénonciation du 29 août 2024 à l’encontre de Aeepower Epc et l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), qui auraient, selon elle, violé des dispositions de la réglementation des marchés publics.
L’ARCOP a également noté qu’une lettre datée du 30 septembre de la Banque SANTANDER soulève des questions sur la gestion financière du contrat, et que l’Agence Espagnole de Crédit à l’Exportation (CESCE) a décidé de suspendre tout financement lié à ce marché.
Dans sa décision, l’ARCOP affirme prendre acte “des craintes et inquiétudes soulevées par la Banque Espagnole SANTANDER et l’Agence Espagnole de crédit à l’exportation (CESCE) qui, plusieurs semaines après avoir saisi l’entreprise espagnole de questions importantes, notamment l’utilisation des fonds qui lui sont versés à titre d’avance de démarrage d’un montant de 37 milliards 733 millions 592 mille F CFA, tardent encore à recevoir des réponses”.
Elle souligne également que “l’ASER n’a toujours pas envoyé les dossiers du marché réclamés par le CRD pour statuer au fond et rendre une décision conforme à la réglementation”.