XALIMANEWS-Ce lundi, l’armée chinoise a affirmé avoir » achevé avec succès » ses manoeuvres militaires visant à encercler pendant 3 jours l’île auronomne de Taiwan, qu’elle considère comme province de la Chine.
Voyant d’un mauvais oeil le rapprochement de l’île de Taiwan qu’elle considère comme une de ses provinces, la Chine a entamé des manoeuvres militaires autour de l’archipel.
Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, l’armée chinoise a indiqué que le commandant militaire chinois » a accompli avec succès diverses taches » de préparation militaire » autour de l’île de Taiwan avec l’exercice Joint Sword « , Il a » testé de manière approfondie sa capacité de combat » interarmées » en conditins réelles » , a ajouté le commandant.
Ces manoruvres sont dénoncées par Taiwan et les Etats-Unis qui ont appelé à la » retenue « tout en déployant un destroyer dans des eaux revendiquées par Pékin, rapporte le journal L’OBS. Ces exercices qui ont mobilisé une dizaine de navires de guerre et jusqu’à environ 70 aéronef ont reçu un soutien politique explicite de la Russie, d’après le média français. » La Chine a le droit souverain de réagir (aux) actions provocatrices » des Etats Unis, » notamment en conduisant des manoeuvres « , a dit à la presse le porte parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.