spot_img

Assailli Par Une Foule De Fideles Mourides Au Palais De Justice:cheikh Mbacké Sakho, Conduit Au Poste Sous Escorte, Son Jugement Renvoyé À Mercredi Pour Raisons De Sécurité

Date:

Il s’en est fallu de peu pour que Cheikh Mbacké Sakho tombe entre les mains de fidèles mourides prêts à lui faire sa fête. En effet, le bonhomme qui devait être jugé aujourd’hui a été harcelé par une foule de fidèles mourides qui lui en voulaient à mort.

Les faits se sont passés tout à l’heure après la petite pause observée par le juge des flagrants délits. Les avocats de Cheikh Mbacké Sakho qui craignaient pour sa sécurité, ont demandé au juge de demander aux gendarmes d’assurer la sécurité de leur client, en attendant la reprise de l’audience. C’est ainsi que le seul gendarme qui était à l’audience a été mis a service du bonhomme. Mais pendant, qu’il était conduit au poste, une foule menaçante l’a suivi tout en proférant des injures à son endroit. Fort heureusement, il n’a pas été frappé.

Le juge renvoie à mercredi pour des raisons de sécurité

Mbacké Sakho sera finalement jugé mercredi prochain. Le juge a renvoyé d’office le dossier à cette date, pour permettre au Parquet de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité du prévenu. En effet, c’est au moment de la pause que le Procureur adjoint informé de la situation a demandé au juge de bien vouloir renvoyer l’audience pour leur permettre d’assurer la sécurité de Cheikh Mbacké Sakho mais également pour permettre la bonne tenue de l’audience. Néanmoins, les talibés mourides se sont donné rendez-vous le 19 à l’audience, manifestement déterminés à en découdre avec le bonhomme.

Pour rappel, Cheikh Mbacké a publié vidéo sur le net dans laquelle, il a tenu des propos déplacés à l’endroit des descendants de Serigne Touba.

Alassane DRAME (jotay.net)

4 Commentaires

  1. SOLLICITER L’INTERCESSION DES AUTORITÉS MOURIDES OU S’EMBOURBER !!!
    L’Etat devait envoyer une délégation chez le Khalife général des mourides pour lui témoigner sa compassion et son soutien, suite à la publication de propos outranciers (déplacés) à l’adresse de la communauté mouride par un prêcheur ‘’illuminé’’, et solliciter, de sa part, une intercession – à savoir, une déclaration (‘’ndigal’’) dans le sens d’un apaisement, comme l’avaient fait ses devanciers (Serigne Abdoul Ahad et Serigne Saliou), en phase avec l’option irréversible de non-violence prônée par Serigne Touba. Oui, Serigne Touba a dit :(je cite 🙂 “J’ai signé un pacte avec Allah, même si le Mahdi descendait sur terre appelant au Djihad par les armes, je ne l’aiderai point. Je ne tuerai ni serpent, ni scorpion, ni aucun vivant ; car la voie que j’ai choisie m’interdit d’utiliser des armes dans mon combat” (Fin de citation). Et à l’évidence, ces sages propos de Cheikh Ahmadou Bamba, outre qu’ils témoignent de façon évidente son ancrage irréversible à la paix et à la ‘’non-violence’’, confirment la venue du Mahdi – l’ultime ‘’vivificateur de la religion’’ (’’moudjadid’’), chargé de remettre les pendules à l’heure après une longue période d’errements et de dérives dans la religion.
    Au demeurant, nous persuadés qu’un État laïc comme le nôtre n’est pas outillé pour régler judiciairement ce genre de problèmes ; oui, nos juges ne sont pas outillés pour apprécier, à leur juste mesure, les propos de Cheikh Sakho, puisqu’ils ignorent presque tout de la religion qui, au demeurant, comporte, certes des aspects exotériques (rationnels), mais aussi ésotériques (‘’irrationnels’’) – Il y’a des raisons que la raison ignore ; dès lors, il n’est même pas exclu que Cheikh Sakho – ouléma avéré dont la témérité dépasse l’entendement – soit un ‘’Saint’’ (‘’waliyou’’), doté d’une science ésotérique (haqiqa), pouvant ‘’légitimer’’ sa démarche manifestement répréhensible [Cor. 18 : 60-82 – La Caverne – Al-Kahf) ; il n’aurait donc transmis qu’un message d’Allah – auquel Serigne Touba ne pourrait que s’y souscrire. Oui, s’il était revenu, il aurait vertement sermonné, et donc sans états d’âme, tous ceux qui ont contribué à l’implosion de la confrérie, en cautionnant toutes les dérives et déviations – Une énorme responsabilité devant Allah ; oui, toutes les autorités religieuses seront interrogés sur leurs réactions vis à vis des agissements des véritables fossoyeurs du ‘’mouridisme’’ (bayefalls, thiantacounes, etc.).
    Ainsi, en dépit de tout ce que l’on peut reprocher à Cheikh Sakho, son ‘’discours dévastateur et ravageur’’, ne fait que traduire l’état des lieux de toutes nos confréries et doit être considéré comme un ultime rappel divin et appel à la clairvoyance, adressé à tous les oulémas, toutes obédiences confondues.
    Cheikh SAKHO serait-il un ‘’Saint authentique’’ doté d’une science ésotérique (‘’haqiqa’’) ou un ‘’allié de Satan’’ (‘’awliya chaythân’’) ? Dans tous les cas, qu’il soit un ‘’Saint authentique’’ ou un ‘’missionnaire de Satan’’, il est complètement en phase avec la perspective de ‘’tsunami religieux’’ (‘’chaos salvateur’’), en rapport avec l’avènement du Mahdi – vicaire du ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie). [(Cor. 43 : 57-62 – L’Ornement – Az-Zukhruf) ; (Cor. 2 : 253 – La Vache – Al-Baqarah)]. Suivre ce lien pour être édifié sur cette problématique : https://youtu.be/fXxOBc-TE4M

  2. Djazaakallah, Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE.
    Merci pour pour votre excellente contribution plein de sagesse et d’ enseignements pour tous ceux qui savent méditer, même au-delà des mots…

  3. Attention ? attention attention ? !!! Mes frères et soeurs musulmans au-delà de tout ces aspects confrériques.
    Prenons le temps de bien analyser les propos de cheikh mbacké sakho, il a donné un signal fort à tous les confréries du Sénégal avec des arguments de tailles tres solides à savoir: le coran, la sounat du prophète et des ecrits de cheikh A bamba bassés sur les deux premiers cités.
    Je condamne cheikh sakho pour les propos discourtois à savoir ( tapalé, Thiakne….).
    Il aurais utiliser un autre vocabulaire pour faire passer son message.
    D’autre part il à parfaitement raison de dénoncer certains musulmans qui se refusent dans la facilité en se proclamant juste mourites, tidiane ou autre croyant qu’ils seront sauver par les marabouts le jour du jugement dernier.
    Un vrai talibé mourite c’est celui qui suit à la lettre les recommandations de serigne Touba tirés du coran et de la sounat du prophète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...