XALIMANEWS-Le procès des policiers impliqués dans la mort de Mohamed Dramé, le migrant sénégalais tué à Dortmund en août 2022, a débuté ce mardi 19 décembre devant le tribunal de la ville allemande. Parmi les cinq accusés, deux femmes et trois hommes, le tireur, Cristoph Krekeler, est poursuivi pour homicide involontaire. Trois de ses collègues font face à des accusations de coups et blessures graves, tandis que le chef de l’opération est inculpé d’incitation à des coups et blessures graves.
Selon Les Échos, qui a rapporté le début du procès, le parquet a adopté une position sévère envers les accusés. Le procureur principal, Carsten Dombert, considère, selon le journal, que l’intervention de la police était « illégale » et que les tirs étaient une « erreur de jugement fatale ».
Le parquet, cité par Les Échos, retrace les événements en expliquant que, lors de l’arrivée de la police dans la cour de l’église le 8 août 2022, le Sénégalais se tenait debout, apathique, tenant un grand couteau (lame de 20 cm) contre son ventre. Ayant récemment quitté l’hôpital psychiatrique pour des intentions suicidaires récurrentes, il aurait été confronté au gaz poivré et à deux décharges de Taser avant d’être abattu de cinq balles sur les six tirées par une mitraillette. Mohamed Dramé décèdera trois heures plus tard à l’hôpital.
Le procès reprendra le 10 janvier prochain, date à laquelle les policiers accusés devraient témoigner, selon Les Échos.