L’Union des Magistrats Sénégalais (U.M.S.), ne lâche rien. Réunis en assemblée extraordinaire, les magistrats comptent rester mobilisés dans la poursuite des actions entreprises. Et se félicitent de l’adhésion massive de ses membres à leur lutte.
Pour eux le soubassement de leur lutte est : « l’aspiration légitime du Peuple sénégalais à une Justice forte et indépendante, gardienne des droits et libertés et arbitre neutre du jeu démocratique ».
Ils estiment que le Pouvoir Judiciaire joue un rôle central pour un fonctionnement équilibré des Institutions de la République, la préservation de la paix et de la concorde nationales.
Ils déplorent et fustigen le traitement discriminatoire dont fait l’objet le Pouvoir Judiciaire, par rapport aux autres Pouvoirs institués par la Constitution ;
Tout en réaffiranant « l’attachement indéfectible de l’ensemble des magistrats au principe de la séparation des pouvoirs, clé de voûte de l’Etat de droit »
Dans le but de mieux mériter leur serment l’Ums a engagé son Bureau exécutif à entreprendre toute action pour le renforcement de l’indépendance de la Justice et la lutte contre l’impunité.
Pour ce faire, les magistrats invitent tous leurs collègues au respect scrupuleux de leur serment en toutes circonstances.
Les professionnels de la justice ont condamné fermement toutes les tentatives d’instrumentalisation, de pression et d’intimidation exercées sur la Justice et les magistrats ;
Ils attendent du Chef de l’Etat un traitement diligent et satisfaisant des préoccupations légitimes de tous les acteurs judiciaires.
Visiblement, les magistrats ont décidé de crever l’abcès, de l’issue de cette bataille dépendra de la crédibilité de leur profession aux yeux de l’opinion. Celle-ci estime à tort ou à raison, que la justice sénégalaise est aux ordres.
La rencontre tenue hier vendredi entre les magistrats et les chefs de Cour n’avait rien donné. C’était dans le but de faire revenir les magistrats à de meilleurs sentiments.
Synthèse www.sen24heures.com
thia caname