On ne change pas une équipe qui gagne, dit-on. Les jeunes reporters l’ont matérialisé samedi dernier, lors de la Assemblée générale ordinaire de renouvellements de leurs instances, à la piscine olympique. Aïssatou Mbène Kane, qui a été élue président en 2009, a rempilé pour un nouveau mandat de deux ans supplémentaires.
C’est d’ailleurs par acclamation que la journaliste au desk économie de Sud Fm a été reconduite par le comité directeur de 25 membres de la Convention des Jeunes Reporters.
Son plus proche collaborateur, Abdoulaye Thiam de Sud quotidien, qui assure le poste de secrétaire général connaîtra le même sort.
Mais, il faut dire le bilan de l’équipe drivée par Astou Mbène comme l’appellent les intimes, est plus qu’éloquent. Selon le report financier présenté par Fatou Ndiaye de la radio Afia Fm, elle n’a trouvé dans les caisses que 72.000 F Cfa. Imaginative, l’équipe a décidé d’organiser le gala national de la presse pour renflouer les caisses, mais également récompenser le meilleur reportage en radio, télé, presse écrite, photographie. Ce fut un succès total.
Du côté de la formation, 34 bourses ont été distribuées aux jeunes journalistes dans les écoles, en deux ans, sans occulter les écoles de la convention qui constituent une tribune pour le renforcement de capacité, mais aussi de débats d’intellectuels.
Pour les projets à venir, l’équipe de Aïssatou Mbène Kane a décidé de s’attaquer à un nouveau chantier. Il s’agit de la mise en place d’une mutuelle de santé. “Son accomplissement sera lourd, prévient la présidente dans son discours. Nous le savons. C’est pourquoi nous sommes en train de négocier avec la ville de Dakar, notre partenaire de toujours sur une carte sanitaire du journaliste qui nous donnera accès à certaines structures sanitaires aux tarifs réduits“.
Mademoiselle Kane a également annoncé la publication prochaine du guide du reporter qui sera disponible avant fin juillet 2011.
A noter l’arrivée de nouvelles têtes comme Maïmouna Sy (chargée de la communication), Khalifa Ababacar Guèye (Secrétaire général adjoint).
L’Assemblée générale a été présidée par le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy qui avait à ses côtés Babacar Diagne, directeur de la RTS, représentant le Cdeps.
sudonline.sn