spot_img

Assemblée nationale : Barthélémy Dias officiellement révoqué de son poste de député 

Date:

XALIMANEWS-La révocation de Barthélémy Dias de son poste de député est désormais actée. Le ministre de la Justice a officiellement adressé une demande au bureau de l’Assemblée nationale pour la déchéance de son mandat, conformément à sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf.

Lors de l’installation des commissions, ce vendredi 6 décembre, son nom a été retiré de la Commission de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, des Infrastructures et des Transports. Initialement annoncé, son maintien au sein de cette commission a suscité des objections de la part des députés de la majorité. Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a alors mis fin au débat en affirmant que le nom de Barthélémy Dias serait retiré de la liste en attendant la désignation de son suppléant.

Cette révocation marque ainsi la fin de son mandat pour la législature 2025-2029. Elle s’inscrit dans l’application rigoureuse des dispositions de l’article 61 alinéa 7 de la Constitution et de l’article 51 alinéa 6 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui stipulent qu’un député condamné pénalement de manière définitive doit être radié de la liste des parlementaires sur demande expresse du ministre de la Justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...