XALIMANEWS-Le député Guy Marius Sagna continue de se montrer intransigeant sur le respect du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Lors des débats sur les deux projets de loi, il a exigé que le député Mbaye Dione, membre de « Jamm Ak Njariñ », ne siège pas à l’Assemblée. Selon lui, ce dernier n’a pas présenté sa démission de son poste de directeur général de la Banque des institutions mutualistes d’Afrique de l’Ouest (Bimao).
Pour Guy Marius Sagna, cette situation constitue une violation des dispositions de l’article 133 du Règlement intérieur. Cet article stipule que le mandat de député est incompatible avec la direction d’une entreprise bénéficiant d’une garantie d’intérêts assurée par l’État. « Le président, à l’ouverture de séance, n’a pas fait mention d’une quelconque démission de Mbaye Dione de la tête de la Bimao », a-t-il affirmé devant l’Assemblée.
Cette intervention a entraîné une suspension de séance d’environ dix minutes. « Le Bureau va statuer ultérieurement sur cette question », a déclaré le président de l’Assemblée nationale à la reprise des débats. En réponse à cette controverse, Mbaye Dione a déclaré qu’il n’avait aucune inquiétude, affirmant avoir déjà déposé sa lettre de démission auprès du bureau de l’Assemblée nationale.