Comme à ses habitudes, le Pr Iba Der Thiam, Vice-président à l’Assemblée nationale a envoyé au Président de ladite institution, M. Mamadou Seck, une question d’actualité sur la volonté du nouveau Gouvernement de faire des affaires avec TRAFIGURA. Lire son texte intégral…
« Monsieur le Président,
Depuis quelques jours, la presse sénégalaise s’est fait l’écho de la volonté du nouveau Gouvernement de faire des affaires avec TRAFIGURA, une société impliquée dans plusieurs dossiers extrêmement douteux, dont certains seraient, encore, pendants au niveau des institutions sénégalaises. Quand on sait que c’est la même société, qui a été accusée dans le dépôt des déchets toxiques en Côte d’Ivoire et dans de nombreuses affaires, aussi nébuleuses, les unes que les autres, en Afrique et dans bien d’autres pays, dans le monde, on ne peut s’empêcher de se poser un certain nombre de questions sur les risques que notre pays encourt, en établissant des relations d’affaires avec une société aussi contestée. Cette société semble être, actuellement, sponsorisée par un sénégalais, spécialiste dans la fourniture de pétrole, dont on nous dit qu’il s’est, fermement, opposé à ce que la Société Africaine de Raffinage (SAR) contrôle le fuel, qu’elle a voulu lui imposer, en refusant, systématiquement, que les contrôles habituels de fiabilité dudit fuel soient effectués. Or, le responsable de cette société serait, toujours d’après la presse, un Conseiller des plus Hautes Autorités, en matière énergétique. Me fondant sur tout ce qui précède, au nom de l’intérêt national et des exigences de transparence publiquement déclinées, d’une part, pour éviter, d’autre part, que notre pays ne soit pas abusé par des personnes au CV inquiétant, enfin, pour faire la lumière sur toutes ces affaires ténébreuses, qui inspirent de légitimes inquiétudes à la population, je demande au Gouvernement de venir apporter à l’Assemblée Nationale, toutes les clarifications et apaisements qui s’imposent.
En vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, les assurances de ma très haute considération ».
Ferloo
Monsieur le Député de l’ex Président
je vous demande tout de suite de cesser cet activisme, svp.
Si vous voulez redevenir député du peuple, ressortez de grace votre fameux projet de loi sur le coût de la location à Dakar!
c bien mais ou etait tu quand ton Oncle Wade pillait, Sabotait, modifiait et Violait la constitution et les resources du Senegal?
La Presse?
La presse a aussi dit que Karim est un pédé!
La presse a dit que Abdoulaye wade a devalisé le palais et a volé 600 vehicules!
Alors,alors ajouter cela a votre question d’actualité !!!!!
IBA DER S IL TE PLAIT MILLE FOIS, LAISSE NOUS TRANQUILE.
Cher Iba Der , donc c’est ce que tes amis qui ont ete « folli » nous preparait pour les 03 ans a venir ? Il est tres tot pour attaquer ce gouvernement fraichement elu et qui n’a pas encore fini avec les passations de services . Ou bien vous cherchez a vous positionner encore pour une troisieme mi-temps ?
De grace rasez les murs et barrez-vous , faites vous tout petit car vous ne valez plus rien .
por favor señor no tieneis nada que decir!traesionaisteis la populacion senegales si la gente no te dicen nada al mejor callese.
Decidement Cet Iba Der ne s’y coonait , l’homme ne rend pas compte qu’il est n’est plus credible aux Senegalais. Il a vendu son ame au diable depuis longtemps en s’alliant avec un menteur , voleur, corrupteur, violeur et assassin en la personne de wade. Allez essayer de se reconcilier avec Dieu parceque nous Senegalais on peux pas vous pardonner vos fautes et parjures. Vous n’etes que de la poubelle ou un cochon qui mange ses propres excrements.
TA GUEULE DER. POURRI
C’EST BIEN TOUT CA MAIS POURQUOI PAS UNE QUESTION ECRITE SUR LES VOITURES DU PEUPLE. EST CE QUE LE PEUPLE COMPTE ENCORE POUR TOI. CHIEN ERRANT.
ce que je te recommande mon cher der c te t’occuper de la mosquée de ton quartier pour effacer tous tes péchés