spot_img

Assemblée nationale: Idy veut faire abroger la Loi Sada Ndiaye et garder Niasse pour 5 ans

Date:

C’est à travers un communiqué publié ce mercredi soir par le Secrétariat national du parti dirigé par Idrissa Seck que Rewmi entend amener les parlementaires à abroger la loi Sada Ndiaye et ramener le mandat du Président Niasse à 5 ans. Des actes qui vont bien sûr se réaliser au sein de « Benno Book Yaakaar » puisque le document en question parle de « consultations » avec tous les députés de l’Assemblée nationale et en particulier ceux de Benno Book yaakaar.

« La loi Sada Ndiaye » était intervenue dans le contexte du conflit qui avait opposé l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, et son parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS) à l’exprésident de l’Assemblée nationale Macky Sall lorsque ce dernier, alors membre de ce même parti, avait demandé à Karim Wade de venir expliquer sa gestion de l’Anoci devant la représentation nationale.

En représailles, Me Wade avait instrumentalisé le député Sada Ndiaye et la majorité parlementaire afin de réduire le mandat légal de Macky Sall de cinq à un an à travers une proposition de loi baptisée ’’loi Sada Ndiaye’’, note le communiqué.

Le Président d’alors et actuel Président de la république, Macky Sall, était alors contraint de démissionner et de créer l’Alliance pour la République (APR) qui allait l’amner au pouvoir.

Une manière, fait remarquer le communiqué de ’’permettre au pouvoir législatif de retrouver sa dignité, sa stabilité et sa respectabilité’’,

Par ailleurs, Rewmi ’’invite toutefois le gouvernement à redoubler d’efforts pour soulager les populations confrontées à un faible pouvoir d’achat’’ d’une part, et à promouvoir ’’une discussion inclusive avec les acteurs de l’éducation’’ aux fins de sortir d’une crise faite de ’’grèves répétitives’’.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...