spot_img

Assemblée nationale : la crainte de la perte du pouvoir conduira Macky Sall aux pires ignominies (Par Seybani Sougou)

Date:

On croit toujours avoir atteint le fond avec Macky SALL, dont l’indignité est sans limite.  Ce qui s’est passé le 12 septembre 2022 prouve que le pire est toujours possible avec ce personnage fantasque arrivé par effraction à la tête de la magistrature suprême, et dont l’incompétence notoire, les actes irréfléchis et totalement irrationnels conduisent le Sénégal tout droit au bord du précipice. Personne ne peut cautionner ce qui s’est passé hier à l’assemblée nationale. Mais, Il ne faut surtout pas tourner autour du pot : pour avoir gravement failli aux obligations constitutionnelles liées à sa charge (depuis plus de 9 mois, le Sénégal n’a ni 1er ministre, ni gouvernement) Macky SALL, un irresponsable qui joue avec le feu et les institutions porte une responsabilité première et entière dans les évènements terribles du 12 septembre 2022. De fait, le Sénégal a définitivement basculé dans le chaos institutionnel. Les scènes ubuesques de l’assemblée nationale en « état de siège », suite au déploiement démesuré et à l’irruption spectaculaire de dizaines de gendarmes pénétrant dans l’hémicycle qui ont fait le tour du monde ont fini de classer le Sénégal dans le rang des pires républiques bananières. 

Depuis que le Sénégal a accédé à l’indépendance en 1960, jamais sa démocratie n’a autant été balafrée et salie. Pour la première fois, dans l’histoire politique de notre pays, l’élection d’un Président de l’assemblée s’est déroulée sous la supervision de gendarmes : un fait inédit. Devant ce spectacle, improbable, impensable et irréel, il ne manquait plus que le crépitement des baïonnettes. Obnubilé par la conservation du pouvoir, foulant au pied les dispositions de la Constitution (un simple chiffon à sa disposition), Macky Sall a totalement perverti les forces de l’ordre, corrompu certains hauts magistrats devenus des moutons de panurge, liquidé un à un toutes les institutions et créé les conditions d’un forcing permanent, dont il ne sortira pas indemne. 

Esseulé, entouré d’un carré d’énergumènes jusqu’au-boutiste, Macky Sall enchaîne les crimes d’état, porte atteinte aux libertés individuelles et collectives et multiplie les coups de boutoir contre la Démocratie sénégalaise. La crainte de la perte du pouvoir conduira le froussard au comportement enfantin, dont la traitrise est constitutive de son ADN à toutes les dérives et aux pires ignominies. Ses ignobles calculs politiques malsains créent le chaos au Sénégal.

 Les leçons de l’histoire ne semblent toujours pas apprises. Ceux qui usent et abusent du peuple et violent ses droits élémentaires connaitront la fin tragique de Samuel DOE (Libéria), Moubarak (Egypte), Ben ALI (Tunisie), Blaise CAMPAORE (Burkina FASO), Ibrahima Boubacar KEITA (Mali) ou Alpha CONDE (Guinée).

Nul ne peut garantir que ce pouvoir qui sombre dans une folie totalitaire ira à son terme, car Macky Sall dont les « réserves de légitimité s’étiolent à la vitesse du vent » n’est pas à l’abri d’une « bourrasque » qui l’emportera. Emil CIORAN disait et à juste titre « Les tyrans ont une grande connaissance des hommes. Ce ne sont pas des idiots. Ils savent exactement comment on manipule les peuples. Ils avancent jusqu’au bout, jusqu’au moment où tout s’écroule ».

C’est une des lois implacables de l’histoire : le peuple finit toujours par prendre le dessus sur les tyrans. Que Macky SALL se le tienne pour dit : les sénégalais finiront, tôt ou tard, par avoir sa peau.

Seybani SOUGOU – E-mail :  [email protected]

2 Commentaires

  1. Ndeyssane Sougou et ses éternelles bêtes sougoueries… Tu es en train d’étouffer minablement de haine et de misère dans ton pourri pantaré parisien… Le Sénégal avancera malheureusement toujours sans toi et avec Macky ba mou doyal rek ! idiot que tu es, tu n’es même pas foutu de voir la redistribution des cartes politiques en cours ! Certains signes vers 2024 ne trompent pas ! L’écrasante majorité des sénégalais a sévèrement condamné le comportement irresponsable, enfantin, amateur et insurrectionnel des députés de YAW hier ! Wade a imposé par force son groupe parlementaire et a renoué en coulisse le dialogue avec Macky ! D’ailleurs une autre grave scission se prépare à l’intérieur de YAW et je n’en dirai pas plus… Pape Djibril Fall a tué hier ton Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur avec des arguments sages, républicains et imparables que le Sénégal entier salue… avant que TAS n’apporte un dogali de feu. Pire encore, je te conseille Sougou à toi et aux boubougolos de Sonko Sodomiseur d’aller soigner votre gourou dans les meilleurs hôpitaux en Europe car liye khègne dans son corps néékhoul dara dara dara et le bois sacré n’y pourra rien ! Ne perdez pas de temps car le mal est plus profond que vous ne pensez… Sérieux conseil de l’ami Lemzo ! Le weur ndombo a déjà commencé fii ba 2024…

    • Lemzo demal fadiou wakhou doff deug moy li !!!!
      sodomiseur ou Pape Djibril Fall je ne sais quoi d’autre entre Madiambal Diagne qui vit dans la torpeur que c’est bientot la fin pour lui et tes delires je n’ai plus de doute que le naufrage du regime n’est plus pour longtemps c’est une question de semaines
      Que represente Pape Djiby Fall qui a ete elu avec les restes des suffrages exprimes ?
      L’imposition forcee d’un membre du clan Faye Sall comme president de l’assemblee a pour resultat l’implosion du parti de Macky Sall tous les responsables et militants des premieres heures ont quitte l’Apr et s’il y avait un scrutin aujourd’hui le parti de Macky Sall n’aurait meme pas 10% des suffrages exprimes
      Macky Sall a peut etre mesure les effets chaotiques de son forcing dictatorial a l’assemblee nationale raison pour laquelle il a peur de nommer un premier er un gouvernement il veut faire revenir Aly NGouille et Amadou Ba sans leur donner une possibilite d’etre de potentiels presidentiables ce que ces derniers refusent ils exigent des ministeres de premier plan
      un premier ministre qui ne serait qu’une marionette est decline par toutes personnalites que Macky Sall consulte depuis mars 2022 pour occuper ce poste personne n’en veut ou ne souhaite servir de laquais a Macky Sall comme le faisait Boune Dionne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Il faut sonner la mobilisation générale contre le MONSTRE (par Seybani Sougou)

L’interview accordée par Macky SALL (un pitre) au journal...

SENEGAL : GANGSTERISME D’ETAT

« Les petits hommes agissent toujours comme des gangsters »Ce...