XALIMANEWS- En plénière, ce lundi, les députés de l’opposition ont évoqué la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko. Ils estiment, notamment, que le décret pris par le président de la République, portant convocation de l’Assemblée nationale correspond aussi bien dans sa forme que dans son contenu ainsi que ses motivations profondes avec l’élégance républicaine et l’impératif du respect mutuel entre les institutions.
Déplorant ainsi le fait que « les députés, y compris le président de l’Assemblée nationale, ont appris cette réforme sur les réseaux sociaux au même titre que les Sénégalais, à travers le communiqué de la présidence de la République en date du lundi 26 août 2024 », ils ont fait remarquer que la présentation du présent texte devait être précédée par la tenue de la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, pour décliner les grandes orientations politiques du nouveau gouvernement.
« En lieu et place, il est proposé la suppression du HCCT et du CESE, deux institutions majeures qui jouent un rôle extrêmement important dans la vie socioéconomique de notre pays », note t-on sur le rapport remis à la presse ce lundi.
En définitive, les députés de l’opposition estiment que le chef l’État devrait engager en amont des discussions avec le président de l’Assemblée nationale, la majorité parlementaire et les personnes morales des deux institutions concernées, avant de saisir officiellement la représentation nationale, étant entendu qu’au Sénégal le dialogue est inscrit au cœur de notre système démocratique. La récente réforme du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, fruit du dialogue entre les différentes entités parlementaires administrativement constituées, l’illustre parfaitement.
a quoi bon, on ne tire pas sur un corbillard.