Les 165 députés que comptent actuellement l’Assemblée nationale du Sénégal ne semblent pas satisfaire certains parlementaires. C’est le cas des députés de la majorité présidentielle, selon Senenews.
En effet, ces derniers s’activent en coulisses pour une augmentation du nombre de sièges à l’Assemblée nationale. L’information a été donnée par le journal L’AS. Et pour réussir à bien cette mission, les initiateurs dudit projet essaient de rallier l’opposition à leur cause.
Mais ces députés semblent avoir du pain sur la planche puisqu’ils se heurtent au niet du camp des opposants et des non-alignés à l’hémicycle. Mais cela ne les empêche pas d’avancer leurs arguments.
D’après L’AS, les initiateurs de ce projet de réforme invoque la récente érection en département de Keur Massar et le gonflement de la population dans certaines zones comme Goudiry.
Ils espèrent qu’au détour des législatives du 31 juillet, le nombre des députés soit revu à la hausse. Ce qui serait depuis 1983 la sixième réforme en la matière.
Foutaises ces « dépités » devraient plutôt penser réformer cette assemblée, composée à majorité de guignols. Nous voulons une assemblée de qualité avec de vrais parlementaires démocrates, cultivés et à la seule solde des doléances du peuple qu’ils sont censés servir. Y’en a vraiment marre des « dépités » alimentaires qui n’ont que des préoccupations d’ordre pécuniaires et de conforts de leur vie de minables. Des « dépités » systématiquement arrimés aux désidératas du chef de l’exécutif et ne défendent que des positions partisanes, devront être bannis de notre assemblée nationale. Il urge pour le peuple souverain d’exiger des réformes visant à améliorer qualitativement la représentation populaire, dans le cadre de sa mission républicaine. Pour cela, il faudrait commencer par le mode d’élections des députés. Ces élections devraient être élargies aux autres citoyens apolitiques ou issus de la société civile, dans un large esprit de consensus démocratique. Il serait vraiment incongru en l’ état actuel des choses, d’augmenter le nombre des « dépités » pour continuer déshonorer notre assemblée, déjà honnie par la majeur partie des citoyens du pays.
Une autre raison pour que le Peuple descende dans la rue. On en a que faire de ce nombre pletorique de deputes qui ne representent que leur propre personne.
Je propose qu’on diminue leur nombre car un depute est inutile au Senegal. Ils ne parlent jamais des soufances de leur constituants mais se mettent a tresser des lauriers au President en place ou alors saboter tout projet de loi introduit par l’opposition.C’est a croire qu’ils ignorent leur role.
Deja vous etes payes a tourner les pouces attendant les decisions de KEUR GOU MAG pour dire » yaram kalahou », vous pensez accroitre votre effectif