XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, s’est à nouveau engagé, lundi, à œuvrer en faveur d’un dialogue constructif entre le pouvoir exécutif et l’institution parlementaire appelée à jouer un rôle clé, selon lui, dans la réalisation des réformes promises aux citoyens.
M. Ndiaye a promis de ne ménager aucun effort pour instaurer « un dialogue constructif et promouvoir des pratiques exemplaires » entre les parlementaires et le gouvernement dans le cadre de la réponse aux défis législatifs liés à ces réformes.
Le président de l’Assemblée nationale intervenait lors d’une présentation de vœux du nouvel an aux parlementaires. La cérémonie, organisée sur le parvis de l’institution parlementaire, a été précédée d’une levée des couleurs nationales.
Il a fait part de sa volonté de renforcer les moyens des députés afin de réhabiliter la vocation de l’institution et de la réconcilier avec l’opinion publique.
« Je formule le vœu de réhabiliter le travail parlementaire auprès de l’opinion publique, de revaloriser le statut des députés et des assistants parlementaires en travaillant sur les moyens logistiques, les outils informatiques et en renforçant l’assistance parlementaire des députés », a-t-il déclaré.
Il entend, par ce biais, renforcer la voix de l’institution parlementaire.
« Un mois après l’installation du bureau de la 15e législature, je nourris l’espoir et le rêve de renforcer la voix du Parlement, car c’est ici, au sein de cette institution, que sont votées les lois et les budgets », a-t-il martelé.
Il a insisté sur le fait que l’action de l’exécutif est contrôlée et évaluée afin de garantir que l’intérêt général soit préservé et que les politiques menées au nom du peuple sénégalais servent véritablement ce dernier.
« Soyez assurés que je serai le garant de l’équilibre démocratique, et je sais pouvoir compter sur votre soutien », a-t-il dit aux députés présents à la cérémonie.
La deuxième personnalité de l’État s’engage à promouvoir une diplomatie parlementaire capable de jouer un rôle de pont entre les peuples et de renforcer les échanges dans des domaines stratégiques tels que l’éducation, la santé, l’environnement, la sécurité et le numérique.
« En 2025, nous comptons développer des relations fructueuses avec d’autres démocraties à travers le monde », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, Aïssata Tall Sall, a salué l’engagement du président de l’Assemblée nationale à moderniser l’institution et à lui rendre « le lustre qui doit être le sien ».
« Au nom du groupe Takku Wallu Sénégal, que je représente, vous trouverez toujours un partenaire loyal prêt à vous accompagner, tant que vous travaillerez à cela. Et je connais votre volonté à cet égard », a-t-elle affirmé.
De son côté, le président du groupe parlementaire de Pastef, Mouhamed Ayib Daffé, a souligné que cette cérémonie illustre la volonté de l’Assemblée nationale de renforcer sa communication interne.
Un inéluctable coup d’état virtuel !!! Oui, rompre avec la laïcité ou périr – Un gigantesque tsunami politico-religieux (chaos salvateur) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)
[Audio (En Wolof)] Suivre ce lien :
https://www.facebook.com/share/v/1KAjHedQfa/