spot_img

Assurance agricole indicielle. « L’Etat subventionne 50% »

Date:

« L’Etat va subventionner 50% de la prime d’assurance des paysans ». L’information a été donnée hier par Amadou Ndiaye directeur Général de Compagnie National d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS). Ceci, lors d’un atelier portant sur l’assurance agricole indicielle. Cet atelier a pour objectif de permettre aux agriculteurs d’accéder plus aisément à l’assurance des risques liés aux catastrophes naturelles et météorologiques

« En plus d’être assuré, les paysans vont bénéficier d’une subvention par l’Etat de « 50% de la prime d’assurance ». Une déclaration faite hier par le Directeur Général de la Compagnie National d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) Amadou Ndiaye. Ceci, lors d’un atelier portant sur la célébration du lancement d’un programme d’assurance industrielle qui s’est tenu hier à Dakar. Cette assurance agricole a pour objectif de permettre aux agriculteurs d’accéder plus aisément à l’assurance des risques liés aux catastrophes naturelles et météorologiques. Récemment lancé, le mécanisme mondial d’assurance basé sur un indice (GIIF) est un plan d’assurance couvrant les risques liés aux catastrophes. L’indemnisation sera fonction du degré de la catastrophe. La CNAAS a été créée en ce sens pour assurer la couverture des risques agricoles. Une compagnie qui est le fruit d’un partenariat privé avec un capital de 1.500.000.000 de franc CFA réparti entre l’Etat du Sénégal et ses partenaires.

Pour Mamadou Ndiaye Directeur Général de la CNAAS « la nouvelle technique c’est de pouvoir assurer le plus de paysans car ces derniers n’ont que leurs champs. S’il y a des solutions qui leur permettent de les assurer, c’est déjà quelque chose. Au Sénégal, nous avons des cycles de sécheresse, d’invasion de criquets entre autres qui peuvent anéantir toute une production donc ce projet est là pour assurer les risques ». M.Ndiaye estime que « ce qui intéresse les paysans c’est un risque assurable. Donc pour cela ils devront surtout payer le prix . Dans le cas du Sénégal, l’Etat a accepté de subventionner la prime à hauteur de 50% ».

La CNAAS en plus des objectifs qu’elle s’est fixée, a l’ambition d’être un partenaire de proximité pour les agriculteurs à en croire le Directeur General. A cet effet, elle compte s’implanter un peu partout au Sénégal. Elle s’appuie sur des relais locaux déjà en place à l’échelle des Départements, Arrondissements, Communautés rurales et Villages Dores et déjà informe M. Ndiaye : « nous avons déjà commencé une stratégie de communication à travers des organisations qui regroupent beaucoup de paysans, des structures qui ont des dispositifs de terrain. Nous comptons simplifier les procédures par des méthodes industrielles qui sont des raccourcis qui permettent d’alléger les procédures d’aller un peu plus rapide ».

Il s’agira à présent pour la CNAAS de rendre plus visible et d’assurer une meilleure transparence du système de protection contres les calamités naturelles. Aussi de promouvoir le développement de l’industrie agricole au Sénégal.

africanglobalnews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE