En conférence publique samedi dernier à Dakar : Atepa jette des pierres aux Wade, «Ce petit Karim n’a aucune expérience pour nous diriger», «Le Président Wade est manipulé par des gens sans foi ni loi»
Pierre Goudiaby Atépa a profité de la rencontre organisée par les «Jeunesses patriotes» à l’Université polytechnique ouest-africain pour solder ses comptes avec le fils du Président, de qui il a parlé avec mépris. Prenant le contrepied de Alioune Sall, un des conférenciers, qui avait souhaité qu’on fasse une large place aux jeunes dans les instances de décisions en revoyant le mode de désignation, Pierre Goudiaby Atepa a réagi vigoureusement. A l’assistance, il dira : «Je n’ai rien contre les jeunes, mais il y a des expériences que vous n’avez pas ; il y a des choses que vous ne pouvez pas comprendre, que vous ne comprendrez qu’avec le temps.» A ces mots, le public composé de jeunes le fixe des yeux attendant d’avoir d’amples explications qui justifieraient qu’on ne devrait pas leur faire confiance. M. Goudiaby Atépa argumente en citant nommément le fils du Président : «C’est un peu comme quand on parle de ce petit Karim-là qui veut nous diriger. Je regrette : il n’a pas l’expérience qu’il faut. Je le lui ai dit ; ainsi qu’à son père. Quoiqu’on dise, il m’arrive d’être son conseiller (du Président Wade) ; on se chamaille un peu ; on fait du yoyo, mais quelque part, on s’entend pas mal», a dit l’architecte.
Mais il n’y a pas que Karim qui ne trouve pas grâce aux yeux de M. Goudiaby Atépa. L’entourage du Président en a aussi pris pour son grade. A ses dires, «le Président est manipulé par des gens sans foi ni loi». Pour lui, «Wade fait confiance à des gens auxquels il ne devrait pas faire confiance, notamment dans la gestion de la crise casamançaise». A ses yeux, ces derniers ne souhaitent pas voir résoudre la crise, leur véritable gagne-pain. Signe des temps : avant, «ils se déplaçaient en car Ndiaga Ndiaye ; aujourd’hui, ils s’en vont avec de 4×4», relève Atépa qui a levé un coin du voile sur la façon dont ces gens se sucrent sur le dos des populations innocentes et sur l’Etat, en opérant des coupes sombres sur l’argent destiné aux populations ou aux maquisards. «J’ai dit au Président : ‘’A chaque fois que vous donnez 50 millions, seuls 5 millions arrivent à destination ; tout le reste, c’est pour acheter des villas’’». Puis de rapporter ses face-à-face avec Wade : «Président, on vous raconte des histoires ; ils ne sont là que pour bouffer votre argent ; c’est aussi simple que cela !»
Des nouvelles de Yaya Jammeh, le public en a eues. Atépa a confié que le Président gambien «ne (lui) parle plus depuis 5 ans. Cela fait 3 ans qu’il est devenu fou». Pour appuyer ce qu’il a dit sur le danger que constitue l’inexpérience des jeunes, il précise : «C’est à l’âge de 26 ans qu’il est arrivé au pouvoir. Vous avez vu ce qu’il en est advenu !»