L’architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atépa, vient de faire paraître aux éditions L’Harmattan Sénégal un livre intitulé : « Oser. Douze propositions pour un Sénégal émergent », annonce cette maison d’édition.
L’ouvrage, en vente à L’Harmattan Sénégal (Point E), est préfacé par Babacar Ndiaye, ancien Directeur et Directeur honoraire de la Banque africaine de développement (BAD), indique une note transmise à l’APS.
« Pierre Goudiaby Atépa a fait des tours, des églises, des mosquées, des cités et même des villes. Il est architecte, c’est donc dans l’ordre des choses qu’il fait cela. Mais que diable va-t-il chercher dans les conditions du développement, le service civique, la corruption, les théories du comportement, les soucis du plus grand nombre, l’intérêt général, le bonheur pour les autres ?’’, s’interroge le préfacier.
Selon lui, ‘’l’auteur d’Oser est un traqueur d’atouts pour les exploiter et un détecteur de tares pour les corriger au grand bénéfice de tous’’.
A la question : ‘’Qu’est-ce qui fait courir Atépa ?’’, Babacar Ndiaye répond : ‘’Le savoir et la solidarité sans doute. Suprême élégance avec la vie, il veut donner ce qu’il a reçu pour améliorer l’humaine condition ».
Pour lui, ajoute-t-il, « c’est cela vivre. C’est l’origine des douze propositions qu’il faudra lire pour ce qu’elles sont : un cadre de réflexion et d’action. À peine les a-t-il formulées, qu’il est ailleurs pour leur renforcement, leur mise en œuvre, leur traduction en tours, en tracteurs, en panneaux solaires, en bourses d’études, en ordinateurs pour les étudiants’’.
Selon lui, ‘’Pierre Goudiaby Atépa, ce n’est pas que du bagou, du culot et du sérieux. Ce n’est pas que du génie, de l’intuition, du talent et de la chance. C’est tout cela à la fois nourri par beaucoup de travail et d’abnégation’’.
Pour l’ancien Directeur de la BAD, ‘’le message à retenir des douze propositions est que tout s’obtient par combat sur soi et face aux autres’’.
Selon lui, ‘’il faut transpirer pour mettre la chance de son côté et réussir. Ce qui est valable pour les êtres humains l’est aussi pour les États, surtout s’ils postulent à l’émergence’’.
Pierre Goudiaby Atepa est né le 30 juin 1947 à Ziguinchor (Sénégal). Architecte-ingénieur, il est diplômé de la prestigieuse Rensselaer Polytechnic Institute de New York. Président du Groupe ATEPA, il a été conseiller spécial du président Abdoulaye Wade du Sénégal.
Selon une note de présentation, ‘’en trente-huit ans de carrière, il a pu s’imposer comme un des plus grands architectes contemporains, même s’il se définit plutôt comme +un architecte du développement+’’.
Dans le même document, il est présenté comme ‘’l’une des cent personnalités les plus influentes du continent africain, et s’intéresse particulièrement à la jeunesse estudiantine’’.
OID/BK/DND
Oh! Que le Sénègal est GRAND.Un pays qui regorge de ressources humaines de qualité énormes. Voilà deux personnes qui, de par leurs parcours professionnels,ont montré qu’effectivement, tout s’obtient par combat sur soi et face aux autres.Ces deux « géants » ont également transpirer pour mettre la chance de leurs cotés et réussir. Rien que pour l’Honnorable BABACAR NDIAYE,la BAD aura connu le meilleur Directeur de son histoire.Ce grand fils du Sénègal, aura été un « self made man », un pur produit de la plus prestigieuse institution financiére du continent africain.Le Président BABACAR NDIAYE, aura honnoré l’Afrique et le Sénègal, tout comme ATEPA, « ESSAMAY ». [email protected]
Vous voyez juste ! Je ne comprends même pas pourquoi nos économistes, journalistes économique et les hommes politiques sénégalais ne parlent pas de cette prouesse qu’a réussie le Président Ivoirien Alassane Wattara ! La Côte d’Ivoire n’est quand même pas deux fois plus riche que le Sénégal pour attirer autant de fonds ! Là où ils trouve 3000 milliards, le Sé »négal pourraient au moins avoir 1500 milliards, compte tenu de leurs potentialités agricole mais ici 3000 milliards des bailleurs et nous quelques centaines et des journalistes griots, pro -Macky jubilent comme de pauvres sous-développés, c’est ridicule! Soit le Sénégal est un bon élève du FMI et de la Banque Mondiale ou alors qu’on se tourne vers d’autres pays , comme le faisait Abdoulaye Wade, que ces même bailleurs ont combattu comme pas possible ! Notre plus grand problème qui nous entrave dans notre marche vers le progrès économique, social et scientifique, c’est notre manque de courage pour imposer nos choix, dès lors que ce sont les autres qui détiennent les cordons de la bourse, en particulier les occidentaux qui regardent à dix fois cent avant de débourser un centime, là où les chinois, Coréens mettent quelques mois, non pas parce qu’ils seraient de bons philanthropes, mais parce qu’ils savent ce qu’est le sous-développement avec ses contraintes. Des gens de la dimension de mponsieur Babacr N’diaye que beaucoup de Sénégalais ont oublié, devraient être nommés Conseillers à la place de gens plutôt sans imagination, pour ne pas être méchant en disant autre chose.