XALIMANEWS-L’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, condamné à Paris dans une affaire de corruption de dopage en Russie, sera finalement au Sénégal, ce lundi, après avoir versé une caution de 500000 euros à la justice française, a-t-on appris d’une source très bien informée.
Lamine Diack, ancien président de l’IAAF, retenu en France pour une affaire de corruption de dopage en Russie, va finalement rentrer ce Lundi au pays et pourra passer la Korité avec sa famille, d’après une source très bien informée.
Pour rappel, le dirigeant Sénégalais, âgé de 87 ans, a été condamné le 16 septembre 2020 à Paris à quatre ans de prison, dont deux ferme, et 500.000 euros d’amende à payer pour corruption et abus de confiance.
Lamine Diack, avait fait appel de cette condamnation, mais était retenu en France en raison de sa mise en examen dans une deuxième affaire, portant sur des soupçons d’achat de votes dans l’attribution des Jeux olympiques. Dans ce second dossier, l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF, 1999-2015) s’était vu confisquer son passeport dans la cadre d’un contrôle judiciaire imposé par les juges d’instruction.
Mais la juge chargée des investigations a récemment levé son interdiction de quitter le territoire, sous réserve que l’ancien champion verse une caution de 500.000 euros correspondant à l’amende encourue, et à condition qu’il continue de répondre aux convocations judiciaires.
La caution 500.000 euros, debloquée par son club de cœur le Jaraaf, a été versée la semaine dernière, par un de ses avocats, Me Simon Ndiaye, qui avait précisé que l’ancien Boss de la Fédération Internationale d’Athletisme (IAAF) avait « encore des formalités administratives à remplir » avant de revenir au Sénégal.
La garantie réglée et son passeport lui ayant été restitué, Lamine Diack pourra finalement quitter le territoire français pour fouler le sol sénégalais. L’ancien président du Jaraaf, sera sur Dakar ce lundi, et pourra passer la fête de la Korité auprès des siens.