La communauté sénégalaise d’Atlanta sous la coupole de la SENCAD a célébré un 4 Avril sans pareil, riche en couleurs et haute portée symbolique le Samedi 6 Avril au RAMADA Hotel sis á Old National Highway. Dans le souci d’innover et surtout de marquer les esprits, l’équipe conduite par le Président Lamine FALL a travaillé d’arrache-pied pour donner une image positive des facéties culturelles de leurs pays d’origines, servant á la palette d’invités venus de tous les horizons un programme sans précédent. Un tournoi de football regroupant les équipes sénégalaises de Washington DC, d’Atlanta, du Cameroun de la Gambie et du Nigeria a débuté la journée au Georgia Soccer Park. Une belle image de fraternité, de solidarité et de sportivité dans une ambiance purement africaine.
En collaboration avec les autorités consulaires de façon concomitante durant cette journée une initiative de confection ou de renouvellement de carts d’identité nationale et de passports pour tout sénégalais désireux a également eut lieu au grand bonheur de nos resoortissants pour qui ces sésames eut égard á leurs besoins sont plus que nécessaires.
La soirée de Gala, clou de weekend de célébration commencé aux alentours 22H 30mm dans les locaux du Ramada Hotel aura laissé une marque comme on en avait jamais vu. Sous la présence effective de nombreuses organisation locales et soeurs comme celle de la Gambie AGERA et GCO en plus des représentants de sutructures afro-américaines sympathisants du Sénégal et des sénégalais venus de tous les états pour communier et fêtér dignement ce 59éme anniversaire. Tout y était. Fibre patriotique et nationaliste ( couleurs et exécution de l’hymne national du Sénégal) message vidéo du Ministre chargé des Sénégalais de l’extérieur, adresse du représentant consulaire et surtout un message fédérateur et d’ouverture du président de la dite organisation Mr. Lamine FALL á l’endroit d’une assistance très receptive. Aprés la cérémonire protocolaire, les festivités pouvaient commencé avec un passage remarqué des enfants habillés en tenues traditionelles des diférentes ethniques composantes du Sénégal , suivis par une chorégraphie des majorettes dans une ambiance très amusante.
Le haut fait a sans doute été le combat de lutte qui a opposé Peul Bou Darou á Thiapa Thioli tous deux protagonistes du drapeau Ndeye Code Ndiaye. Peul Bou Darou sortira vainqueur de ce duel dont les préparatifs et la conclusion ont donné des relents de « Grand Combat » comme cela se fait au Sénégal. La salle surchauffé aura vraimment refusé du monde tellement l’ambiance était électrique.
A la suite de ce combat des accessits, récompenses et awards ont été distribués aux membres de la SENCAD , aux sponsors, aux officiels et personalités méritants. Parmi lesquels il faut noter l’animatrice de la TFM Kebs THIAM actuellement á Atlanta pour les besoins d’une production nouvelle formule, qui a été honorée par la SENCAD pour sa stature dans le landernau médiatique et son parcours professionnelle.
Malgré quelques bémols ( chaleur, exéguité de la salle surtout) la fête fut une réussite totale si l’on en croit la majorité des propos receuillis ça et la et la barre de l’organisation, de la mobilisation a été élevée trés haut.
Félicitations á la SENCAD pour ce coup de maître dont la communauté sénégalaise d’Atlanta et sympathisants se souviendra.