En effet, c’est au moment où autorités politiques et administratives locales et nationales, partenaires financiers et acteurs économiques locaux de la région prenant part au festival de Ziguinchor se rendaient au Cap Skirring pour participer au colloque international sur ‘’Investissement et développement d’une métropole régionale’’ que cette attaque a eu lieu.
Le véhicule qui se rendait au Cap-Skirring est tombé ‘’sur une embuscade’’, explique la même source. Les assaillants ont tiré avec des fusils Kalachnikov. L’armée a réagi et a poursuivi son opération de sécurisation du Zig’ Fest, a ajouté la même source qui déplore ainsi un ‘’acte de sabotage’’.
Un militaire a été légèrement blessé à l’épaule. Il a été pris en charge à Oussouye, sa blessure n’ayant pas nécessité une évacuation sur Ziguinchor.
Selon d’autres sources, l’incident de dimanche s’est produit avant le passage du convoi du maire de Ziguinchor, par ailleurs, ministre d’Etat, ministre des Forces Armées. Quant au Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, il se trouvait encore à Ziguinchor.
Signalons que la rencontre du Cap-Sikiring se tiendra en présence du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, des responsables de l’Agence chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), des partenaires de l’évènement, entre autres.
L’objectif est d’ouvrir une ‘’large réflexion sur les conditions nécessaires à l’édification en Casamance d’un pôle de développement durable à même d’améliorer les conditions de vie des populations, de permettre une croissance économique soutenue et partagée et de créer de nombreux emplois’’.
Les différents participants seront regroupés dans des ateliers spécifiques, notamment ‘’finance et Investissement (partenariat public privé)’’, ‘’micro finance et développement régional’’ et ‘’culture de développement’’.
Culture de développement, la longueur d’avance d’Innocence Ntap Ndiaye sur Baldé
« Et de ce côté, surtout sur le dernier point, nous signale-t-on, le ministre d’Etat, auprès du président de la République, Innocence Ntap Ndiaye avait déjà une longueur d’avance sur Baldé pour avoir appuyé plusieurs associations comme celles des mancagnes, dénommée Pkumel. Récemment, c’est-à-dire le 12 avril dernier, « 80 auditeurs dont 73 femmes, composant la 1ère promotion d’apprenants en langue mancagne, ont reçu leur parchemin à Ziguinchor, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, Mme Innocence Ntap Ndiaye ».
Selon nos sources : « Ils ont été alphabétisés à Ziguinchor par « Pkumel », une fédération des associations transfrontalières mancagnes du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la République de Guinée. « Pkumel » se veut une structure de revalorisation de la culture mancagne ».
Rappelons qu’en mars 2001, après avoir acquis la codification de la langue mancagne, elle s’est engagée dans un processus de lutte contre l’ignorance au Sénégal, par le biais de l’alphabétisation. Et depuis janvier 2002, l’appui technique et financier de la Société internationale de linguistique lui a permis d’exécuter, chaque année, le programme d’alphabétisation de transition, avant de se lancer, à partir d’octobre 2006, dans le programme de base.
Ferloo.com