« La situation est globalement sous contrôle. Mais, il se peut qu’il y ait toujours des infiltrés quelque part », a dit le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, à l’issue du Conseil des ministres extraordinaire de ce jour 16 janvier 2016.
Le bilan provisoire fait état de 26 morts, 56 blessés, 156 personnes libérées dont 126 de l’hôtel Splendid et 30 du restaurant Capuccino. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Ouagadougou et menée par la Gendarmerie nationale. Les combats ont durée toute la nuit, avoue-t-il.
Le Premier ministre a également annoncé qu’un deuil national de 72 heures sera bientôt décrété. Les précisions sur ce deuil ont été apportées plus tard par la RTB Télé : le deuil national sera observé du dimanche 17 janvier au mardi 19 janvier 2016.
Le gouvernement « condamne ces actes terroristes avec la dernière vigueur ». À l’écouter, le Président du Faso a par ailleurs salué le courage des Forces de défense et de sécurité soutenues par les Forces spéciales françaises et américaines et la collaboration de la population.
Une délégation ministérielle a été dépêchée dans les hôpitaux. Des mesures sécuritaires seront annoncées.
Noufou KINDO
Burkina24