Une réplique plus musclée que les attaques. C’est ce qu’a servi Youssou Touré aux pourfendeurs de son leader politique, Macky Sall. Venu implanter l’antenne locale du Réseau des enseignants de l’Apr à Kaolack, Youssou Touré a taxé Abdoulaye Wilane de personne mince à l’estomac élastique, avant d’indiquer qu’il y a des leaders de Partis « fumiers » dans Benno Siggil Senegaal.
Quand on attaque son leader politique, Youssou Touré ne réfléchit pas ; il réplique. A Kaolack pour installer le Réseau local des enseignants de l’Alliance pour la République, Youssou Touré s’en est vivement pris à Abdoulaye Wilane, qu’il appelle aussi « espèce de porte-parole du Parti socialiste ». Après avoir précisé que Macky Sall ne boxe pas dans la même catégorie que le maire de Kaffrine, le patron des enseignants de l’Apr d’indiquer que ce jeune « mince, impoli et vilain » a un estomac large. Pour Youssou Touré, Macky Sall, qui est « pondéré, courtois, compétent et calme, « ne mérite pas certaines attaques ». Mais, prévient-il, « il bénéficie de cadres capables de descendre ses pourfendeurs, et qui n’hésiteront pas une seule seconde à prendre sa défense ».
D’ailleurs, le leader de l’Organisation des instituteurs du Sénégal estime qu’il existe des fumiers leaders de Partis qui, au lieu de se tenir à carreau, se permettent de berner le peuple. Aussi, clame-t-il, afin que nul n’en ignore, Macky Sall sera bel et bien candidat en 2012. « N’en déplaise à ceux qui envoient des impolis, Macky Sall sera le candidat de l’Apr et du peuple sénégalais en 2012. La vocation de la Coalition Benno Siggil Senegaal n’est pas de fixer une candidature unique ou de transition, mais plutôt de tout faire pour que l’élection de 2012 se tienne à date échue et qu’elle ne soit pas truquée », ajoute-t-il.
« Macky ne va jamais attaquer Wade »
Que ceux qui s’attendent à ce que le leader de l’Apr attaque personnellement le président de la République déchantent. Cela n’arrivera jamais, selon Youssou Touré. « Macky Sall est courtois et pondéré, il ne va jamais descendre un « vieux de 86 ans ». Selon lui, le maire de Fatick continuera à dénoncer les maux, dont souffre le peuple sénégalais, ainsi que les « incompétences et bassesses » du régime, mais jamais il ne prendra Wade pour cible. « Et puis, toute l’alternance n’est pas négative », tranche Youssou Touré, qui dit à qui veut l’entendre que personne ne peut chasser Macky Sall de Benno.
Naturellement, Youssou Touré n’a pas manqué de s’en prendre à Kalidou Diallo. Il est revenu sur les « erreurs » du ministre de l’Éducation, avant de le mettre en garde. Le chef de file de l’Ois interpelle Wade sur le « comportement malsain » d’un ministre, ne jouissant pas de « toutes ses facultés mentales ».
Papa Samba SENE, lasquotidien.com
Je n’aime pas trop Wilane
Mais pour étre impoli
Je pense que toi Farba et ldoudou wade de l’assemblé vous éte les plus impolie du leandernau politique sénégalais
Tu penses aidé Maky mais forçe est reconnaitre que tu le dessert
Et pour rappel Maky a descendu Mamadou Dia Et pourquoi pas WADE
C’est ca la grande question ? You qui aime les petites filles pour pas dire pédo…
yousou tu a réson mai ne vous enqute pa una salah macki sera le 4hm parisidan kumou nékhoule topale falé