XALIMANEWS : La police britannique chargée de l’enquête sur l’attentat de Manchester, qui a fait 22 morts en mai 2017, a annoncé mercredi 1er novembre avoir demandé à la Libye d’extrader le frère de l’auteur de cet attentat-suicide.
Le kamikaze, Salman Abedi, avait fait exploser sa bombe à la sortie d’une immense salle de concert dans laquelle venait de se produire la chanteuse américaine Ariana Grande. Parmi les 22 morts, sept enfants. La détonation avait fait plus d’une centaine de blessés, dont deux sont toujours hospitalisés.
Salman Abedi, un Britannique de 22 ans d’origine libyenne, se serait rendu en Libye à la veille de cet attentat. La police du Grand Manchester a affirmé avoir recueilli suffisamment de preuves pour demander et obtenir un mandat d’arrêt contre son frère, Hashem Abedi.
« Hashem Abedi est actuellement détenu en Libye et le Crown Prosecution Service (Service des poursuites judiciaires de la Couronne) vient de demander son extradition », a ainsi indiqué Russ Jackson, en charge de la lutte anti-terroriste dans le nord-ouest de l’Angleterre.
Dans les jours qui ont suivi l’attentat, une photo de Hashem Abedi prise après son arrestation avait été publiée sur Facebook par des services de sécurité libyens. « Le père, Ramadan Abedi, vient également d’être arrêté », a de son côté affirmé Ahmed bin Salem, porte-parole des services de sécurité libyens.
La police de Manchester n’a pas précisé si les deux hommes sont restés en détention depuis leur arrestation en mai, ou s’ils ont été remis en liberté avant d’être à nouveau interpellés.